Le musée des colporteurs a ouvert dans le village de Soueix (Ariège), depuis le 1er juillet. Dans une ancienne boutique du XIXe siècle, restaurée par la mairie, les visiteurs peuvent retrouver les vestiges d'un temps où la surpopulation obligeait les hommes à quitter les Pyrénées.
La commune de Soueix (Ariège) fait revivre depuis ce début juillet le métier de colporteur. A la base de ce projet, la boutique Souquet, fermée depuis 1960, laissée en l'état, puis cédée à la mairie par les héritiers en 2005.
Cette boutique datant du XIXe siècle était tout à la fois une épicerie, mercerie, droguerie pour le village, mais aussi un point d'approvisionnement pour les colporteurs. Ceux-ci venaient se ravitailler en denrées et petits objets de toute sorte : petits bijoux, objets de piété, etc. Le stock était resté en vrac, mais intact depuis la fermeture.
Après deux ans de travaux et un investissement d'un million d'euros pour restaurer le bâtiment, la commune dispose aujourd'hui, en plus du musée, de cinq appartements et d'un local commercial, à son tour épicerie, dépôt de pain et salon de thé.
Le musée ramène les visiteurs au temps où les Pyrénées souffraient de la surpopulation. Pour trouver un moyen de subsistance, certains cherchaient donc fortune sur la route : colporteurs, ou montreurs d'ours. Une tradition dont Soueix veut ranimer le souvenir.
EN VIDEO : Le reportage de Laurent Winsback et Sandrine Estrade.