Cet exercice d'évacuation grandeur nature s'est déroulé mardi matin en Haute-Ariège dans la vallée du Vicdessos. Il s'agissait de prévenir les conséquences d'une rupture hypothétique du barrage de Gnioure.
Ce mardi matin, tous les élèves des écoles et du collège de Tarascon-sur-Ariège ont évacué leurs établissements, rapidement mais dans l'ordre et la bonne humeur.
Il s'agissait d'un exercice d'évacuation imposé par les consignes d'un Plan Particulier d'Intervention qui s'applique en Ariège.
Pour obéir aux consignes d'un PPI
On dénombre dans le département de l’Ariège cinq barrages (dont 4 gérés par EDF) soumis au Plan Particulier d’Intervention (PPI) «grands barrages»
La loi du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile, prévoit que les aménagements hydrauliques qui comportent à la fois un réservoir d’une capacité supérieure ou égale à 15 millions de m³ et un barrage d’une hauteur d’au moins 20 mètres doivent faire l’objet d’un «PPI grand barrage»
L’objectif d’une telle mesure est de permettre l’évacuation des populations concernées, dès lors que des anomalies constatées par le gestionnaire du barrage le justifient, mais avant la rupture de celui-ci. A cette fin le PPI définit trois niveaux d’alerte: l’état de vigilance renforcée, l’état de préoccupations sérieuses, l’état de péril imminent.
Vidéo : le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol