• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Tarascon : des centaines d'élèves évacuent leur établissement en urgence pour un exercice grandeur nature

Les élèves ont évacué rapidement mais dans l'ordre / © Laurent Winsback France 3
Les élèves ont évacué rapidement mais dans l'ordre / © Laurent Winsback France 3

Cet exercice d'évacuation grandeur nature s'est déroulé mardi matin en Haute-Ariège dans la vallée du Vicdessos. Il s'agissait de prévenir les conséquences d'une rupture hypothétique du barrage de Gnioure.

Par Michel Pech

Ce mardi matin, tous les élèves des écoles et du collège de Tarascon-sur-Ariège ont évacué leurs établissements, rapidement mais dans l'ordre et la bonne humeur.
Il s'agissait d'un exercice d'évacuation imposé par les consignes d'un Plan Particulier d'Intervention qui s'applique en Ariège.

Pour obéir aux consignes d'un PPI
On dénombre dans le département de l’Ariège cinq barrages (dont 4 gérés par EDF) soumis au Plan Particulier d’Intervention (PPI) «grands barrages»
La loi du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile, prévoit que les aménagements hydrauliques qui comportent à la fois un réservoir d’une capacité supérieure ou égale à 15 millions de m³ et un barrage d’une hauteur d’au moins 20 mètres doivent faire l’objet d’un «PPI grand barrage»

L’objectif d’une telle mesure est de permettre l’évacuation des populations concernées, dès lors que des anomalies constatées par le gestionnaire du barrage le justifient, mais avant la rupture de celui-ci. A cette fin le PPI définit trois niveaux d’alerte: l’état de vigilance renforcée, l’état de préoccupations sérieuses, l’état de péril imminent.
On imagine que le barrage de Gnioure cède / © DR
On imagine que le barrage de Gnioure cède / © DR
L'étang de Gnioure2 est un lac artificiel de barrage des Pyrénées françaises situé en haute Ariège dans la vallée de Siguer, affluent du Vicdessos. Le barrage a été édifié entre 1939 et 1950, et est actuellement exploité par Électricité de France.

La cellule de crise / © Laurent Winsback France 3
La cellule de crise / © Laurent Winsback France 3

Vidéo : le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol

Exercice à Tarascon

 

Sur le même sujet

Sète et les Morello : une histoire de famille

Les + Lus