Des vaches géo-localisables sur les estives ariégeoises

Bienvenue dans l'ère de l'e-élevage ! Sur le prats d'Albis, au-dessus de Foix, une quinzaine de vaches sont équipées d'un collier GPS. Une expérience européenne qui permet de suivre le bétail à distance.

Fini les cloches et bienvenue dans l'ère de l'e-élevage ! Entre 900 et 1600 mètres d'altitude, au-dessus de Foix, sur le prats d'Albis, une quinzaine de gasconnes portent désormais un collier renfermant une puce électronique et un GPS. Cette expérience, menée depuis le mois de mai, fait partie d'un projet européen réunissant 13 partenaires espagnols et français, dont la fédération pastorale de l'Ariège. Les animaux sont ainsi géo-localisables sur le smartphone ou la tablette de l'éleveur qui peut suivre son troupeau à distance en temps réel. Le système de géo-localisation est développé au Pays Basque par l'école d'ingénieurs Estia, près de Bidard.

Le reportage de Marc Raturat et de Pascal Dussol :






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité