La ville de Toulouse a annoncé qu'elle mettrait le Stadium à disposition du club ariégeois, toujours dans l'expectative de sa montée en ligue 2 de football en attendant que les travaux de mise en conformité du Stade Ernest Wallon soient réalisés.
La ville de Toulouse a annoncé qu'elle allait mettre le Stadium à disposition du club de Luzenac, le temps de la mise aux normes du stade Ernest-Wallon, à l'issue d'une réunion avec les dirigeants de Luzenac et les Amis du Stade Toulousain, l'association propriétaire du stade de rugby. Le Stadium, propriété de la ville, est le stade du Toulouse Football Club (Ligue 1).
"Nous sommes disposés à donner deux à trois dates pour les matches à domicile de Luzenac, afin de couvrir les six semaines de travaux" nécessaires pour mettre Ernest-Wallon en conformité avec les normes exigées par la Ligue de football professionnel (LFP) , indique-t-on dans l'entourage du maire. Ces travaux qui concernent notamment l'éclairage et la vidéosurveillance sont estimés à environ 450.000 euros.
La municipalité dirigée par Jean-Luc Moudenc (UMP) compte signer un protocole d'accord avec Luzenac "avant la fin de la semaine" et tient à préciser que "cette proposition ne remet pas en cause le calendrier du chantier du Stadium pour l'Euro-2016".
"En jouant le rôle de facilitateur, j'ai souhaité lever les réserves avancées par la Ligue de football professionnel, empêchant le club de Luzenac de disputer la compétition de Ligue 2", a déclaré M. Moudenc. "Luzenac a rejoint la Ligue 2 grâce au résultat sportif acquis sur le terrain. Personne ne comprendrait que des contraintes administratives ne remettent en question les principes d'équité", a-t-il ajouté.
Tous nos articles sur la montée de Luzenac en Ligue 2
Luzenac, petit village de 650 habitants niché sur les rives de l'Ariège, est engagé depuis plus de deux mois dans un bras de fer avec les instances dirigeantes du football qui s'opposent à sa montée en Ligue 2. Vendredi, le conseil d'administration de la LFP avait refusé contre toute attente son accession en L2, estimant qu'il ne disposait pas d'un stade "aux normes réglementaires de sécurité" alors que le club avait pourtant trouvé une enceinte pour accueillir ses matches "à domicile" au stade Ernest-Wallon. L'association des Amis du Stade Toulousain a d'ailleurs maintenu les termes de la lettre d'intention du 30 mai 2014 sur la mise à disposition d'Ernest-Wallon
Une semaine avant la décision de la LFP, Luzenac avait pourtant remporté une bataille devant la justice administrative qui a amené la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du football qui s'était prononcé à deux reprises contre sa montée en L2, à finalement rendre un avis favorable. La mairie de Toulouse espère que le fait de pouvoir jouer temporairement au Stadium aidera Luzenac à faire avancer sa cause devant les instances dirigeantes du foot.
Mardi, Luzenac a demandé la conciliation du ministère des Sports mais ce dernier a assuré "ne pas être habilité à effectuer une médiation" entre le club et la LFP. Le club pourrait donc déposer un référé devant le tribunal administratif de Toulouse "pour demander la suspension du championnat de L2", comme il l'avait indiqué lundi soir.