La feria de Pâques a commencé samedi avec les images préférées des aficionados. Soleil, arènes bien garnies et deux toreros sur trois portés en triomphe à la fin. Si, en plus, on avait eu droit à un lot de toros de qualité, le tableau aurait été parfait…
Pour sa première corrida comme organisateur, Jean-Baptiste Jalabert a vu ses judicieux choix de composition de cartel confirmés par "la baraka" qui accompagne le plus souvent les organisateurs arlésiens dans leurs premières années. Après Pouly, Yonnet et Jalabert père, la météo pascale a offert du soleil pour la première corrida de la nouvelle empresa.
Le public qui garnissait aux 4/5 l'amphithéâtre a accueilli les nouveautés apportées par Juan Bautista avec une bienveillance en partie dûe au climat printanier auquel Arles ne nous avait plus habitué : les clarines façon peplum, le nouvel emplacement destiné à l'unique picador. Mais surtout, il a supporté sans trop prostester un lot de toros mobiles certes, mais dépourvus de classe. Trois d'entre eux ont été changés pour divers problèmes locomoteurs. Le spectacle a duré trois heures et s'est terminé par la sortie en triomphe de Sébastien Castella et Alberto López Simón.
Avec des toros aussi navrants, la grande tauromachie ne pouvait pas être au rendez-vous. Castella a eu la chance de croiser le chemin du n° 112, et réciproquement. Ce toro, Errante, était le seul Garcigrande de qualité. La faena de Sébastien a vu se succéder un début maison avec passes inversées, des séries académiques surtout sur la droite et un final acrobatique entre les cornes avec - c'est une nouveauté - quelques arrucinas façon Talavante intercalées ça et là. Le tout sur un tempo parfait. Emporté par l'enthousiasme, le matador français a improvisé une improbable estocade a recibir qui n'a pas eu un effet rapide.
Très mal servi, Manzannares a semblé encore loin de son meilleur niveau.
Alberto López Simón a imposé sa tauromachie risque-tout à deux toros sans classe et à un public dédidément très bienveillant.
Sebastien Castella : une oreille (un avis) et une oreille (deux avis)
José María Manzanares : applaudissements et applaudissements (un avis)
Alberto López Simón : une oreille et une oreille
Sur la vidéo : un moment de la faena de Castella avec le quatrième Garcigrande.