Céleste Boursier-Mougenot expose dans le monde entier ses installations sonores et poétiques. Mais c'est à Sète qu'il vit et travaille. Il vient d'être choisi parmi 35 artistes pour représenter la France à la Biennale d'art de Venise en 2015. Voici pourquoi.
Il est celui qui représentera la France à la 56ème Biennale d'art de Venise en 2015. Les oeuvres de Céleste Boursier-Mougenot sont exposées et célébrées partout dans le monde, mais c'est à Sète que le plasticien et musicien vit et travaille.
Son projet faisait partie des 2 derniers dossiers en lice sur les 35 déposés auprès du comité de sélection. La décision finale a été prise par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture.
Reconnaissance mondiale d'une oeuvre poétique
Né en 1961, ce Niçois d'origine a d'abord été compositeur de théâtre, avant de développer, à partir des années 1990, des travaux sculpturaux et spaciaux. Ses oeuvres s'amusent à brouiller les équivalents sonores et visuels, métaphores d'un monde déréglé. La poésie qui s'en dégage a conquis les publics du monde entier, à l'image de l'installation "From Here to Ear", en 2012-2013. Dans cette volière musicale, l'ensemble réagissait, comme un être vivant, aux battements d'ailes des oiseaux présents et aux mouvements des visiteurs pour engendrer en direct une pièce musicale toujours renouvelée.
Une oeuvre au croisement de la musique expérimentale et des arts plastiques, qui génère des formes sonores que Céleste Boursier-Mougenot qualifie
de vivantes. On a pu les admirer cet hiver aux Abattoirs de Toulouse. Sa dernière exposition à Montpellier remonte à 2011, à la galerie Iconoscope, l'une des rares en Languedoc-Roussillon à avoir montré son oeuvre. Sète, sa ville d'adoption, lui a consacré une exposition en 2002/2003. C'était au Centre Régional d'Art Contemporain, le CRAC.