Depuis la mi-septembre, l’enchaînement des intempéries entraîne de nombreux sinistres. Pour les assureurs, la facture est de plus en plus lourde.
Les inondations à répétition en Languedoc-Roussillon inquiètent les assureurs sur l’évolution des conditions climatiques dans les prochaines années. Car pour eux, le montant des indemnités est de plus en plus élevé.
Ces 20 dernières années, les assureurs ont distribué 30 milliards d’euros. Dans les 20 prochaines, ils prévoient de verser 60 milliards d’euros. Une tendance à la hausse, due au réchauffement climatique et à une population qui augmente dans les zones les plus fréquemment touchées.
Les primes des assurés pourraient vite augmenter de 5 à 15% dans les 20 prochaines années.
Actuellement, sur 100 euros d'assurance habitation, 12 euros sont consacrés aux catastrophes naturelles et 4 aux tempêtes. Les experts et les assureurs ont calculé qu'au rythme où vont les intempéries ces dernières années, le coût des catastrophes naturelles pourrait représenter jusqu'à 25 euros pour une prime de 100 euros.
Entre le 15 et le 30 septembre 2014, il y a eu 70.000 sinistres déclarés.
##fr3r_https_disabled##
Les premières inondations de l'année le 17 septembre, entre 90 et 160 millions d'euros
Les assureurs avaient déjà estimé à un coût compris entre 90 et 160 millions d'euros les événements météorologiques de la mi-septembre entre Hérault et Aveyron.
Un nouvel épisode de fortes pluies le 29 septembre, environ 320 millions d'euros
Fin septembre, Montpellier et plusieurs dizaines de communes avoisinantes avaient subi une inondation majeure, entraînant la prise en charge de 4.000 "naufragés". Le Gard avait aussi été touché.
Le coût serait de 100 à 150 millions rien que pour l'Agglo de Montpellier.
L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 96 communes de l'Hérault et 13 du Gard, par le Conseil des ministres du mercredi 8 octobre 2014, concernant les inondations du 29 septembre 2014.
Les inondations du 6 octobre à Grabels, Juvignac et Montpellier (estimations en cours)
Là encore, des trombes d'eau sont tombées sur l'Hérault dans la nuit de lundi à mardi, occasionnant des dégâts importants.
Des estimations non vérifiées parlent de 80 millions d'euros.
Les inondations des 9 et 10 octobre dans le Gard (estimations en cours)
Rien que pour la voirie, la facture serait d'une trentaine de millions d'euros.