L'attaque menée ce 23 mars à Trèbes et Carcassonne, qui a fait plusieurs victimes, est intervenue presque 6 ans jour pour jour après la mort de Mohamed Merah, abattu le 22 mars 2012 par le Raid à Toulouse.
22 mars 2012, 23 mars 2018. A six ans d'intervalle, presque jour pour jour, la Région Occitanie, a subi deux attaques terroristes mortelles, à Toulouse et Montauban en 2012, à Trèbes et Carcassonne en 2018.
Ce vendredi, un homme de 26 ans a été abattu par les forces de l'ordre après s'être retranché dans un supermarché de Trèbes (Aude) avec un otage. Auparavant, il avait semé la mort, faisant aussi plusieurs blessés, s'en prenant à des occupants d'une voiture, à des CRS qui faisait un footing et à des clients du supermarché.
A SUIVRE : EN DIRECT - TOUTES LES INFOS SUR L'ATTENTAT DE TREBES
Après plusieurs heures de négociations, les hommes du GIGN ont donné l'assaut, abattant le terroriste, qui avait crié "Allah Akbar" en entrant dans le supermarché et se revendiquait de Daesh. L'homme, originaire de Carcassonne, était fiché pour radicalisation.
Cet attentat est le premier dans la région Occitanie depuis les attentats menés par Mohamed Merah en mars 2012 à Toulouse et Montauban. Il intervient d'ailleurs quelques jours après les cérémonies de commémoration des 6 ans des tueries de Merah, une cérémonie ayant eu lieu lundi au sein de l'école juive de Toulouse Orh Torah suivie d'un hommage à toutes les victimes de Merah près de Capitole.
L'attentat de Trèbes s'est également produit presque 6 ans jour pour jour après la mort de Merah dans son appartement de Toulouse. Le terroriste avait été tué par le Raid le jeudi 22 mars un peu après 11h30, après plus de 32 heures de siège dans le quartier de la Côte Pavée.
Il n'y a pas que des similitudes de dates entre les événements de 2012 et ceux de 2018. Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur qui s'est rendu sur place, a indiqué devant la presse que le terroriste Rédouane Lakdim était davantage connu comme un petit délinquant, trafiquant de drogue notamment. Un profil qui rappelle celui de Mohamed Merah : un passé de petit délinquant, de braqueur, de dealer, qui se radicalise rapidement et passe ensuite à l'acte contre des cibles choisies.
En Occitanie, un projet d'attentat avait été déjoué en 2017, trois hommes ayant été arrêtés avant de passer à l'acte contre le site militaire de Cap Béar.
A noter, que les attentats de Bruxelles en 2016, s'étaient aussi déroulés le 22 mars.