Le cimetière de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse dans les Corbières audoises a été profané. 13 tombes viennent d'être vandalisées. Des pierres tombales ont été cassées et des croix brisées. Ces actes ont été découverts, mercredi, par une habitante du village.
Une bouteille de champagne vide a été retrouvée dans la poubelle du cimetière. Ce qui pourrait orienter l'enquête sur la piste du vandalisme, sans pour autant avoir un caractère religieux.
Selon le procureur de Narbonne David Charmatz, une croix gammée a aussi été dessinée sur une plaque commémorative de la Seconde guerre mondiale. Mais elle aurait été faite la semaine dernière, avant la saccage des tombes.
"Ces faits n'ont aucun caractère religieux ou raciste", a estimé le magistrat.
"Il s'agit d'individus ayant bêtement voulu imiter les profanations dans l'Est de la France", a-t-il considéré, en référence à la profanation de 250 tombes dimanche dans le cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin).
Un avis partagé par le maire de la commune pour qui ces profanations sont "désolantes mais doivent être relativisées", car relevant de la "bêtise".
Réaction de Christian Bensen - maire adjoint de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans l'Aude.
Christian Bensen - maire adjoint de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse
La brigade de recherches de Narbonne a été chargée de l'enquête. Le procureur de Narbonne précise qu'à priori " ces actes ne revêtent pas de caractère antireligieux.
Images F3 LR : F.Guibal