Aude : 500 personnes réunies à Ferrals-les-Corbières contre l'implantation d'une centrale à bitume

Un collectif de près de 500 personnes s'est réuni jeudi matin pour manifester contre l'implantation d'une centrale d'enrobage à chaud dans les Corbières. Pour ces manifestants, le projet présente de gros risques sanitaires.

C'est sur le site même prévu pour la centrale, au bord de la D611 sur les communes de Lézignan et de Ferrals, que près de 500 manifestants se sont rassemblés jeudi matin. 

Ils protestent contre le projet d'implantation de cette usine à bitume, qu'ils qualifient de dangereux pour la santé et l'environnement. 
 


"Ce projet présente des risques sanitaires importants, d'autant plus que l'on ne maîtrise en rien son volume", s'inquiète Bertrand Cavery, opposant au projet. "Il est présenté comme une centrale qui doit produire 100 000 tonnes d'enrobé de bitume, alors que son potentiel de production n'est pas limité, donc il n'est pas impossible que demain, ce soit 500 000 tonnes ou beaucoup plus", poursuit-il. 
 

34 communes contre le projet


Le collectif dénonce aussi les potentielles nuisances (mauvaises odeurs, toxicité des fumées), ainsi que des conséquences sur le tourisme et sur les vignobles voisins. 

"La route des vins, des châteaux du Pays Cathare et abbayes de Fontfroide et de Lagrasse … et au-delà, toute l’activité de la région sera impactée", écrit le collectif sur son site internet.
 

34 communes qui composent la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise Corbières et Minervois, se sont déjà prononcées contre ce projet.

Le préfet devrait rendre sa décision d'ici fin septembre, selon le collectif. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité