Aude : Les agriculteurs manifestent sur l'A61

Ce matin, des agriculteurs en colère se sont positionnés sur l'autoroute A61 (entre Toulouse et Narbonne) à hauteur du village d'Avignonet-Lauragais (Haute-Garonne). Ils ont également bloqué la voie de chemin de fer (entre Toulouse et Narbonne) passant à proximité. / © A. Grellier
Ce matin, des agriculteurs en colère se sont positionnés sur l'autoroute A61 (entre Toulouse et Narbonne) à hauteur du village d'Avignonet-Lauragais (Haute-Garonne). Ils ont également bloqué la voie de chemin de fer (entre Toulouse et Narbonne) passant à proximité. / © A. Grellier

Ce matin, des agriculteurs en colère se sont positionnés sur l'autoroute A61 (entre Toulouse et Narbonne) à hauteur du village d'Avignonet-Lauragais (Haute-Garonne). Ils ont également bloqué la voie de chemin de fer (entre Toulouse et Narbonne) passant à proximité. 

Par OLC avec l'AFP

En matinée, des agriculteurs en colère s'étaient positionnés sur l'autoroute A61 (entre Toulouse et Narbonne) à hauteur du village d'Avignonet-Lauragais (Haute-Garonne). Une vingtaine de tracteurs et de camions stationnaient sur la voie où deux feux de pneus et de palettes ont été allumés. Les rails de sécurité ont été démontés pour installer le barrage.

Ils ont également bloqué la voie de chemin de fer (entre Toulouse et Narbonne) passant à proximité. Des blocages ont aussi été mis en place sur les autres autoroutes menant à Toulouse. "En zone défavorisée, nous avons des rendements inférieurs et des coûts supérieurs. Sans aide, c'est la désertification", a souligné Sophie Maniago, une des responsables de la FDSEA11 (Aude), agricultrice à Fonters-du-Razès.

la mort des exploitations

"Pour le moment, on est très motivés à ne rien lâcher. C'est la mort des exploitations, nous aurions des pertes entre 8.000 et 10.000 euros. Ce sont des territoires qui se referment, qui vont se désertifier, des villages qui vont mourir", a-t-elle ajouté.

Le point en fin d'après-midi:

  • autoroute A61 bloquée dans les 2 sens à hauteur de l’aire de Port-Lauragais :
*sens Carcassonne-Toulouse : sortie PL conseillée à Carcassonne Est pour déviation vers RD118 , sortie 21 obligatoire à Castelnaudary pour tous les véhicules, avec déviation PL vers RD 624 Nord et VL vers RD624 Sud 
*sens Toulouse-Carcassonne sortie 20 obligatoire à Montgiscard (31)
  • barrage filtrant à Fanjeaux sur la RD102/RD119,
  • blocage de la RD6113 à Avignonet (31), déviation mise en place à Castelnaudary vers RD624 (obligatoirement vers Revel pour les PL),
  • trafic SNCF : plusieurs trains sont bloqués, 1 en gare de Carcassonne, 1 en gare de Narbonne. La SNCF a activé son PC.

Pour suivre notre live: c'est ici


 

Dernière minute

Les agriculteurs sortent satisfaits de la réunion à Paris. Il y aurait des avancées sur la réintégration des communes en zone défavorisée. Selon nos informations, l'ex région Midi-Pyrénées ne perdrait "plus" que 182 communes au lieu de 472. Les barrages sur les routes seront levés progressivement.

Sur le même sujet

Catalogne : Carles Puigdemont devant la justice allemande avant une éventuelle incarcération, manifestation à Gérone

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés