La vendange bat son plein dans le limouxin. Et le millésime 2015 pour la blanquette s'annonce exceptionnel en qualité comme en quantité de raisins. Reportage à Saint-Polycarpe dans l'Aude.
A Saint-Polycarpe dans l'Aude, la récolte est belle et abondante dans les vignes de Guillaume Caparros. Elle annonce un excellent millésime. La météo a été parfaite cette année, préservant la vigne de la maladie. À 300 mètres d'altitude les vendanges à la main se terminent sur une parcelle en pente douce d'un vert cru. Ici on produit le mauzac, un cépage typique de Limoux et de sa blanquette. Il lui donne son goût incomparable de pomme fraîche.
La blanquette s'exporte dans 34 pays
La maison Antech est la plus grosse cave privée de Limoux. Elle produit plus de 500 000 bouteilles de blanquette par an ainsi que des crémants et de l'ancestrale, soit une production de près d'un million de cols. Aujourd'hui 40% du chiffre d'affaires se fait à l'export contre 5% il y a 10 ans et de nouveaux marchés s'ouvrent en Asie. Cette année, Singapour, la Corée du Sud et la Thaïlande ont commandé pour la première fois des bouteilles de blanquette de Limoux.
Voir le reportage de F3 LR