Certains offices de tourisme du Grand Narbonne proposent désormais aux touristes de découvrir des lieux de la région grâce à un casque de réalité virtuelle. Objectif : les inciter à s’y rendre ensuite, pour ne pas voir que le littoral.
"Je me sens toute petite, comme une fourmi... J'ai tout vu du ciel". La plage de Gruissan s’étend sous les pieds de Valérie. Pourtant, cette touriste n’est ni dans un avion, ni dans un hélicoptère. Elle se trouve simplement dans l’un des huit offices de tourisme du Grand Narbonne désormais équipés d’un casque de réalité virtuelle.
Cette innovation technologique permet de faire découvrir 144 lieux de la région. Objectif : pousser les touristes à ne pas se contenter des plages, mais à s’aventurer plus loin.
"Le littoral concentre 75% de la population touristique du Grand Narbonne, explique Jean-Claude Méric, directeur de Grand Narbonne Tourisme. L’idée c’est de faire aller les touristes vers l’arrière-pays ou vers Narbonne pour découvrir des paysages, des vignobles…"
A terme, tous les offices de tourisme du Grand Narbonne devraient proposer cette possibilité de vivre un instant virtuel. Celui-ci n’est qu’un avant-goût, le but étant bien sûr de se rendre ensuite sur les lieux aperçus. Car une fois sur place, les touristes le confirment : "c’est toujours mieux en vrai".