La petite commune de Luc-sur-Aude, en Haute vallée est l’initiatrice d’un parc de production électrique photovoltaïque entièrement citoyen. Le parc, construit grâce à l'argent des citoyens est encore en construction mais devrait bientôt produire ses premiers kilowatts.
C’est une première en France, de l’électricité produit par les citoyens eux-mêmes. Cela se passe dans le village de Luc-sur-Aude, dans l’Aude, un parc de production électrique photovoltaïque est en train de voir le jour.
Depuis 7 ans, la commune travaille sur ce projet financé par les citoyens et la Région. Un succès fou ! Les 300 000 euros nécessaires à la construction ont été réunis en quelques semaines.
Le tout pour un rendement annuel estimé entre 6 et 7%. Avec ce modèle, le projet a su créer de l'adhésion. Le parc compte aujourd'hui 286 actionnaires, dont 40 habitent au village.
Le reportage d'Alexandre Grellier et Fréderic Guibal
Antoine, produit son électricité depuis 4 ans, il est quasiment autonome en énergie, alors quand il a appris que le village voisin construisait un parc photovoltaïque participatif, il a aussitôt adhéré au projet :
Créer l'électricité c'est à la portée de tout le monde, mais que les citoyens se rendent compte qu'ils sont aussi responsables pour ça, pour leur consommation mais aussi pour leur production ca c'est le plus importants.
Ce parc de petite dimension et entièrement financé par des citoyens est un pionnier. D'autres projets similaires sont en cours de développement dans la région.