• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le plus grand projet participatif de centrale solaire est lancé à Narbonne

illustration / © F3 LR
illustration / © F3 LR

Un investissement de 14 millions d'euros et une production estimée de 12 MWc font du Parc des énergies de Narbonne, le plus important projet d’infrastructures renouvelables créé selon un modèle coopératif. La mise en service du site, lancé ce 22 février, est prévue pour fin 2017.

Par Fabrice Dubault


Selon nos confrères d'Objectif Languedoc-Roussillon, La Tribune, le top départ du parc coopératif des énergies de Narbonne a été donné lundi 22 février par l'association Énergies participatives du Narbonnais (EPN), à l'initiative du projet. Cette annonce fait suite à l'obtention de l'appel d'offres de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), en décembre 2015.

Le parc coopératif des énergies de Narbonne est un projet qui comprend une centrale solaire de 12 MWc, associée à de la production de biomasse pour le bois énergie. Étendue sur 20 hectares, le site en question sera localisé sur un terrain d'Areva, à proximité de son usine de Malvési.

Le montage juridique du projet va aboutir à la création d'une société dont Valorem détiendra 50% via l'apport de la moitié des fonds propres du projet, soit 1,8 millions d'euros avec Alenis, la société d'économie mixte d'aménagement du Grand Narbonne. La Région LRMP sera aussi du projet.

Retrouvez l'intégralité de l'article de Marie Corbel sur le site d'Objectif Languedoc-Roussillon.

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus