Les premières vendanges de France ont commencé à Fitou dans l'Aude ce mardi 7 août. Les vignerons ont récolté les premiers raisins du cépage le plus précoce de la région, le "muscat petit grain".
Les grappes les plus mûres sont coupées au sécateur, puis les grains sont triés à la main. A Fitou dans l’Aude, les vendanges ont commencé ce mardi 7 août.
C’est un tout petit peu plus tard que l’an dernier, mais comme d’habitude, ce petit village proche de la mer et de l’étang de Leucate est quand même en avance sur le reste du pays. La récolte des petits grains ronds de Muscat donne le coup d’envoi des vendanges.
La précocité de ce cépage est due au micro-climat de la région, de quelques degrés moins chaud qu’ailleurs en cette période caniculaire.
Aussitôt cueillis, les raisins sont aussitôt pressés. Le jus va ensuite fermenter une dizaine de jours. Le blanc sec sera mis en bouteille au mois de janvier. D'ici trois semaines, l'autre moitié de la parcelle permettra de produire un blanc doux. La fin des vendanges est prévue pour mi-septembre.
Le reportage de Cybèle Plichart et Joane Mériot :