Aude : depuis deux ans, Saint-Pierre-la-Mer expérimente une plage sans tabac

La plage de la commune de Fleury-d'Aude a réservé un espace dédié aux non-fumeurs. Une initiative vieille de deux ans et qui fait de la plage de Saint-Martin-la-Mer l'une des pionnières en matière de prévention contre le tabagisme.

2,85%, comme la part de la plage de St Pierre-la-Mer dédiée aux non-fumeurs.

Sur les 7 km de littoral, 200 mètres sont réservés aux vacanciers qui ne souhaitent pas être incommodés par l'odeur de la cigarette.

Une cinquantaine de plages en France ont déjà franchi le pas et Fleury-d'Aude est l'une des premières dans le Languedoc-Roussillon.
Un arrêté municipal vieux de deux ans.
 

Un problème de communication


Avec cette nouvelle interdiction (après les chiens ou encore les cerf-volants), la mairie essaie d'envoyer un signal fort en matière de tabagisme et de pollution.

Mais la communication s'avère être inefficace puisque le panneau mentionnant la zone de plage dédiée aux non-fumeurs passe inaperçue.
"Ah oui? je savais pas" déclareinterloquée, Maëva jeune vacancière.

"Ils sont à l'entrée? J'avais pas fait attention" avoue un autre touriste assis sur sa serviette.
 


La municipalité joue la carte de la souplesse


Face à cette nouvelle règle, pas encore totalement entrée dans les moeurs des estivants, la mairie préfère jouer la carte de la souplesse.

 

Le message c'est d'être dans la convivialité et la bonne entente, dans un esprit pédagogique pour sensibiliser à ne pas fumer sans arriver jusqu'à la verbalisation tempère Martine Cadena, adjointe au maire chargé du développement durable.

 

Malgré les nombreuses entorses faîte à l'arrêté municipal depuis deux ans, aucun PV à 17 euros n'a encore été dressé par la police municipale.


Une mesure qui divise... même chez les non-fumeurs


Une clémence vue d'un bon oeil par les non-fumeurs. Ces derniers ne souhaitent pas entrer en conflit avec les fumeurs à qui ils arrivent de polluer le sable à cause des mégots.
 

Je suis dérangée par le fumée et l'odeur de la cigarette mais je ne suis pas d'accord avec le fait d'interdire de fumer dans un endroit qui n'est pas clôturé avoue une dame allongée dans l'espace non fumeurs.

 

Ca m'énerve un peu mais je suis que je ne suis pas le militant qui va aller choper le fumeur et le remettre en place rigole un homme lui aussi sur la plage.


Entre fumeurs et non-fumeurs, pas de jalousie possible puisque les amateurs de cigarette peuvent fumer sur les 97% de plage restante, notamment grâce aux cendriers portatifs distribués par la municipalité depuis maintenant un an.
 
Depuis 2016, la municipalité de Fleury-d'Aude propose une parcelle de plage de Saint-Pierre-la-Mer dédiée aux non-fumeurs. ©F3 LR