Deux silhouettes en bois se dressent dans le ciel au détour du chemin. Un hibou en métal écarquille ses yeux dans la garrigue. A Mayronnes, dans l'Aude, de nouvelles sculptures surprennent chaque année les randonneurs amateurs d'art.
6,5 kilomètres de randonnée dans la garrigue. Et au détour du chemin, une quarantaine d'oeuvres disséminées entre chênes kermès et pistachiers sauvages.
Ici la silhouette d'un couple en bois qui scrute la vallée. Là un corbeau de métal géant qui déploie ses ailes. Là encore, un bosquet enrubanné de tissus colorés. Au gré des pas, la surprise s'amplifie. Un émerveillement toujours renouvelé car les artistes déploient chaque année des trésors d'imagination pour créer des oeuvres en harmonie ou en confrontation directe avec la nature minérale des Hautes-Corbières.
Plus de 4000 curieux empruntent chaque année le sentier de Mayronnes entre avril et septembre. Cette année le sentier fête ses 20 ans. Et l'association "Hérésies" à l'initiative du projet continue à faire des siennes pour qu'amateurs de randonnée et passionnés d'art se retrouvent le temps d'une balade.
Valérie Luxey et Franck Detranchant nous font découvrir ce musée en plein air des Hautes-Corbières