Aude : des éoliennes flottantes au large de Leucate et Gruissan dès 2022

La présidente PS de la Région Occitanie, Carole Delga, a précisé la date de mise en service des éoliennes "offshore" au large de l’Aude. Ces machines géantes installées en mer seront montées l’année prochaine et mise en service en 2022.
C'est officiel : les premières éoliennes flottantes d'Occitanie seront mises en service en 2022, au large Leucate et Gruissan dans l'Aude.
C'est officiel : les premières éoliennes flottantes d'Occitanie seront mises en service en 2022, au large Leucate et Gruissan dans l'Aude. © Philippe Turpin / MAXPPP
Le projet d’éoliennes flottantes en Occitanie a le vent dans le dos. Ce lundi à Marseille se tenait la septième édition des Rencontres Internationales de l’Eolien Offshore.

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a ouvert les rencontres avec cette annonce : les premières éoliennes flottantes seront mises en service en Occitanie dès 2022, face au littoral de l'Aude. En effet, les éoliennes sont attendues au large de Gruissan et Leucate.
Les premières éoliennes flottantes seront mises en service en 2022, au large Leucate et Gruissan (Aude).
Les premières éoliennes flottantes seront mises en service en 2022, au large Leucate et Gruissan (Aude). © FTV.

Les travaux du port de Port-la-Nouvelle devront être terminés l’année prochaine, pour permettre l’assemblage et la mise à l’eau de ces éoliennes.

Un paysage modifié

Quinze mètres d’acier et de béton, à 18 kilomètres de la plage : les éoliennes seront visibles depuis la côte, frôlant la ligne d’horizon. Elles seront portées par des flotteurs, et produiront 6MW pour alimenter 100.000 personnes en électricité.

Le choix de Leucate et Gruissan, selon Engie et Eolmed - organismes qui gèrent le projet - se justifie par des vents puissants qui se conjuguent à une profondeur propice à la stabilité de la structure.

Quid de la biodiversité ?

L’aspect esthétique est boudé par les côtiers, inquiets, comme nous vous l'expliquions dans ce reportage réalisé en 2019. Pendant un mois, des enquêtes publiques avaient été mises à disposition pour informer les habitants sur ces projets.L’inquiétude majeure liée à ce projet reste son impact sur la vie sous-marine. Pour évaluer les risques sur l’activité des pêcheurs, une étude socio-économique est en cours de réalisation, et suivie par le Comité Régional des pêches d’Occitanie.

Les résultats de ces recherches seront dévoilés en fin d’année, date des premiers assemblages d’éoliennes.

Un vecteur d’emploi lié à l’écologie

La Région Occitanie renouvelle sa promesse de 3.000 créations d’emploi dans la région, pour l’installation et l’entretien de ces éoliennes offshore.

"L'énergie ainsi produite donnera notamment l'opportunité de développer la filière d'hydrogène vert, conformément au plan Hydrogène porté par la Région depuis 2019, doté d'une enveloppe de 150 M€" informe Carole Delga dans un communiqué.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éolien énergie environnement région occitanie politique méditerranée mer nature énergies renouvelables transition énergétique carole delga emploi économie