• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aude : journée de solidarité avec les vignerons victimes des inondations

Dans l'Aude, les bénévoles s'activent pour nettoyer les vignes / © France 3 LR / F. Guibal
Dans l'Aude, les bénévoles s'activent pour nettoyer les vignes / © France 3 LR / F. Guibal

Environ 200 bénévoles, viticulteurs et lycéens, ont nettoyé des dizaines d'hectares de vignes noyées par les dernières inondations à Sigean, Portel et Durban. Après le 23 décembre dernier, c'est la deuxième journée de solidarité organisée par le syndicat des vignerons de l'Aude.

Par Zakaria Soullami


Début décembre, un véritable déluge s'abattait sur les Corbières, provoquant d'importantes inondations. Des dizaines d'hectares de vignes ont été noyés et aujourd'hui, vignerons et étudiants ont retroussé les manches pour aider les viticulteurs sinistrés.
Parmi les 200 bénévoles mobilisés pour nettoyer les vignes, une centaine d'élèves des lycées agricoles de Carcassonne et de Narbonne.

Des bénévoles mobilisés pour nettoyer les vignes


Des vendanges solidaires en octobre

Les inondations de l'automne avaient compromis les vendanges dans l'Aude. Et les terrains détrempés empêchaient toute vendange mécanique. Seule solution pour les vignerons : vendanger à la main. Les viticulteurs n'étant pas assez nombreux, la coopérative audoise avait lancé un appel aux volontaires pour une grande journée de vendanges solidaires le 4 octobre dernier.

La grêle avait déjà touché les vignes audoises en juillet et en septembre

Avant les inondations, il y avait déjà la grêle dans l'Aude. Cette météo capricieuse avait fait craindre aux vignerons que la récolte ne perde en quantité et en qualité. Certains viticulteurs audois estimaient alors avoir perdu 25% de leur récolte.

Reportage à Sigean dans l'Aude, Jean-Pierre Laval et Frédéric Guibal.

La solidarité s'organise autour des vignerons sinistrés
J.P. Laval et F. Guibal

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Blaquart (Nîmes olympique) et le bâton de bourbotte

Les + Lus