Avec les nuits fraîches elles se sont faites attendre... cette année les asperges de l'Aude sont un peu tardives et se vendent donc plus cher. Exemple à Puichéric où une famille produit quelques 50 tonnes d'asperges commercialisées sur place.
Pour eux, c'est une tradition ancestrale. Depuis 35 ans, la famille Bergé cultive des asperges dans l'étang asséché de Marseillette, sur la commune de Puichéric. Une terre sablonneuse et un climat doux : des conditions optimales pour la production de ce légume d'exception.
Ma chère asperge...
Cette année, Pas de grosses gelées mais des températures un peu fraîches la nuit. Résultat, l'asperge, qui s'épanouit à partir de 12°, a pris son temps. Du coup, la production étant faible en début de récolte, les prix sont élevés. Il faut compter 8 euros pour un kilo. Si la production va crescendo, les prix devraient baisser.
Un cycle de commercialisation court
La famille Bergé produit quelques 50 tonnes d'asperges qu'elle prépare et conditionne elle-même avant de les commercialiser en direct dans les boutiques de producteurs. Sur l'ensemble du territoire audois, on compte une cinquantaine de producteurs d'asperges. Pour la plupart, c'est un revenu d'appoint. Au total, la production d'asperges françaises, toutes variétés confondues, oscille entre 20 et 25 mille tonnes par an.