Aude : mort du chanteur Nilda Fernandez installé à Bize-Minervois depuis des années

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Bris
 Nilda Fernandez près de la Maison de la radio à Paris, en mai 2017. Le chanteur franco-espagnol, qui vivait dans l'Aude, a succombé à une insuffisance cardiaque dimanche, à l'âge de 61 ans.
Nilda Fernandez près de la Maison de la radio à Paris, en mai 2017. Le chanteur franco-espagnol, qui vivait dans l'Aude, a succombé à une insuffisance cardiaque dimanche, à l'âge de 61 ans. © Thomas Padilla/MAXPPP

Le chanteur franco-espagnol Nilda Fernández est décédé à 61 ans d’une insuffisance cardiaque, dimanche 19 mai 2019. L’interprète de "Madrid Madrid" et de "Nos fiançailles" vivait dans une petit village de l'Aude depuis plusieurs années.
 

Ce chanteur franco-espagnol, né à Barcelone sous le nom de Daniel Fernández le 25 octobre 1957, a grandi à Lyon et à Toulouse.

Il avait enregistré son premier album "Le Bonheur comptant" en 1981, puis après six ans d’absence, Nilda Fernández reviendra avec l' un de ses titres emblématiques, "Madrid Madrid".

En 1991 l’artiste, qui est auteur compositeur et interprète, sort un second album intitulé "Nilda Fernández", contenant le succès "Nos fiançailles".

Une période faste pour le chanteur qui remporte l'année suivante le titre de « révélation masculine » aux Victoires de la musique et joue en première partie du concert de Sting à Paris, devant un public de 15.000 personnes.
 
En 1993, le chanteur sort un album enregistré entièrement espagnol, "500 años" et entame une tournée en Amérique : États-Unis, Mexique, Chili et Argentine.
 

Installé en famille dans l'Aude

Depuis quelques années, le chanteur s'était installé dans l'Aude au pied de la montagne noire, à Bize-Minervois, un village de quelque 1 000 habitants, dont nombre de maisons sont des résidences secondaires.
 

C’est un choc pour le village


 a confié une élue de la commune à nos confrères de Midi Libre. Marié avec une femme russe avec qui a il avait eu une petite fille, il partageait sa vie entre la France et la Russie, pays où il se produisait régulièrement depuis 2001. 

 

Tournée en roulotte


Nilda Fernandez, qui avait tourné le dos à l'industrie du disque au profit d'internet, était aussi un personnage singulier, capable de partir en tournée en roulotte.

C'est ce qu'il avait fait en 1997, entre Barcelone et Paris. A l'époque,  Nilda Fernandez avait sillonné les communes rurales pendant deux mois avec ses chevaux et ses musiciens.

 

En concert dans les Pyrénées-Orientales


France 3 Occitanie lui avait consacré plusieurs reportages, en 1999 notamment, lors du festival "Méditerranéennes de Ceret, consacré aux musiques du Sud dans les Pyrénées-Orientales.

Voici un extrait de Vent Sud en 1999, où il joue "El poeta", chanson extraite de l'album "Castelar 704",  dédié Fédérico Garcia Lorca  -homme de lettres espagnol tué par les franquistes en 1936- qui a beaucoup influencé l'artiste disparu  : 
durée de la vidéo: 06 min 16
Céret (P.O) : Nilda Fernandez joue El Poéta en 1999 ©INA



L'un des derniers reportages avait réalisé avec lui date du mois d'aout 2016, lorsque Nilda Fernandez avait chanté au festival "tous yeux, tout Torreilles", festival éclectique et populaire organisé dans la ville balnéaire du même nom. 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.