Le port audois de Port-la-Nouvelle se refait une beauté. Un bateau dragueur aspire les sédiments au fond de l'eau et les rejette dans un navire conteneur. Selon les sites, un minimum de fond est indispensable pour l'activité maritime. Cette opération toilettage a lieu environ tous les 3 ans.
Sur ces écrans, le capitaine suit les opérations de dragage grâce à une carte très précise des fonds marins.
Il faut retirer tout ce qui est au dessus des 6,5 mètres de profondeur, sur la carte c'est ce qui est en rouge. Une fois qu'il n'y a plus que du vert, c'est gagné " explique le capitaine.
Une fois le bateau conteneur plein de sédiments et de vase, il prend la direction du large. Le Cap croisette peut alors à quelques miles des côtes décharger sa cargaison, soit 150 à 600m3 selon la dilution.
Ces rejets sont analysés avant d'être larguer en mer pour éviter toute pollution.
L'objectif de l'opération est d'assurer un tirant d'eau suffisant dans le port et ses alentours pour permettre aux gros bateaux de naviguer en sécurité.
Les minimas sont de 1,5 mètre dans l'étang, les premiers bassins du port sont à 4 mètres et 9 mètres vers le port de commerce.
Le port audois de Port-la-Nouvelle se refait une beauté. Un bateau dragueur aspire les sédiments au fond de l'eau et les rejette dans un navire conteneur. Selon les sites, un minimum de fond est indispensable pour l'activité maritime.
•
©F3 LR