Aude : la préfète dénonce le "vandalisme irresponsable" contre les radars tourelles

Une nouvelle fois un radar tourelle a été vandalisé dans l'Aude, dimanche. Il s'agit de celui installé à Peyriac-de-Mer, près de Narbonne, sur la RD.6009. Son pylône a été sectionné et il a été retrouvé au milieu de la chaussée. La préfète condamne ce vandalisme dangereux et promet des sanctions.

Ce radar tourelle installé sur la départementale reliant Limoux à Carcassonne a été la cible des vandales pour la 3ème fois depuis son installation début juillet - 4 novembre 2019.
Ce radar tourelle installé sur la départementale reliant Limoux à Carcassonne a été la cible des vandales pour la 3ème fois depuis son installation début juillet - 4 novembre 2019. © FTV - F.Guibal

Ce dimanche 5 janvier, le radar tourelle de Peyriac-de-Mer a été, une nouvelle fois, vandalisé. Sectionné, il a été retrouvé au milieu de la chaussée de la RD.6009. Au-delà de l’infraction constituée par le dépôt du radar, son abandon sur la chaussée aurait pu provoquer des accidents.

Sophie Elizeon, préfète de l’Aude, condamne avec la plus grande fermeté ces actes de vandalisme irresponsables.
À chaque acte de dégradation de radar, l’État dépose plainte. Ce délit constitue une infraction grave et peut également aboutir à une condamnation pénale.

Le bilan 2019 de la mortalité sur les routes en Occitanie est très mauvais. Au 30 novembre, on comptait déjà 349 tués, contre 329 morts pour toute l'année 2018.

Le Gard compte déjà 16 radars tourelles, c'est le département le mieux doté de France comme le Tarn-et Garonne, devant le Lot-et-Garoone 13 radars et l'Hérault et le Tarn 11 cabines.
 

Toujours plus de morts sur les routes de l'Aude


Avec 35 personnes mortes sur la route en 2019 contre 33 en 2018, déjà en augmentation de 18 % par rapport à 2017, l’Aude fait face à une forte insécurité routière.
L’année 2020 commence déjà avec un décès survenu lors d’un accident à Narbonne la nuit de la Saint-Sylvestre.
 

Le radar est un outil de lutte contre l'insécurité routière


La préfète de l'Aude rappelle dans un communiqué que les radars jouent un rôle important dans la lutte contre les accidents de la route.
 

Implantés à des endroits où des vitesses excessives ayant causé des accidents sont constatées, les radars permettent de réguler la vitesse des conducteurs et ainsi, de diminuer les risques d’accident. La vitesse excessive ou inadaptée est responsable d’un accident mortel sur trois.


Les radars tourelles permettent de mieux analyser la circulation. Ainsi, ils calculent la vitesse dans les deux sens de circulation et identifient la voie de circulation du véhicule en infraction. Ils permettent de distinguer les véhicules légers des poids-lourds.
Ainsi, les radars sont présents pour assurer la vie de millions de conducteurs mais aussi, permettre une conduite sereine sur de nombreuses portions de route. Ils sont un complément indispensable aux actions de prévention.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
radars mobiles sécurité routière société sécurité routes économie transports