Un impressionnant incendie s'est déclaré ce vendredi 27 août sur l'A9, en direction de l'Espagne. Un poids lourd transportant des billes de plastique a pris feu en début d'après-midi entre les échangeurs de Béziers Ouest et Narbonne Est. La circulation sur l'autoroute a été coupée totalement.
Coup de chaud sur l'A9. Ce vendredi 27 août, un poids lourd a pris feu sur l'autoroute aux alentours de 14 heures entre les échangeurs de Béziers Ouest n°36 et de Narbonne Est n°37, en direction de l'Espagne.
Les pompiers ont pu intervenir rapidement pour éteindre les flammes, sécuriser le périmètre et décharger la cargaison du camion. Ce dernier transportait des billes en plastique, qui auraient pu déclencher un nouveau départ de feu. Aucun blessé n'est à déplorer.
Gros embouteillages
La circulation a été momentanément coupée dans les deux sens de circulation le temps de l'intervention, créant un embouteillage de 12 kilomètres en direction de l'Espagne et de 11 kilomètres en direction de Lyon.
Pour les usagers de la route allant vers Lyon, le trafic a pu reprendre sur toutes les voies de circulation à 15h45. Il n'a repris que vers 16h30 pour les véhicules en direction de l'Espagne, bloqués en amont de l'accident : ces derniers ont pu être assistés par la Protection Civile. Tous les autres véhicules étaient invités à sortir à Béziers Ouest, où l'entrée demeurait interdite.
18h53 : ⚠️Sur #A9, en direction de l'Espagne après Béziers Ouest n°36, la circulation a repris sur 2 voies. Sortie obligatoire et entrée interdite à Béziers Ouest n°36 terminées. L'intervention des services de secours se poursuit. Soyez vigilants. #A9 #InfoTrafic
— Autoroute A9 (@A9Trafic) August 27, 2021
En direction de Lyon, la circulation était encore fortement perturbée vers 18 heures au niveau de la sortie 39 Sigean. Un rallongement de parcours de 45 minutes était à prévoir, selon Vinci Autoroutes.
Peu avant 19 heures ce vendredi soir, la circulation avait repris sur deux voies en direction de l'Espagne, après la sortie Béziers Ouest.
Les services de secours étaient toujours mobilisés sur place. Les travaux de réparation de chaussées se poursuivront quant à eux toute la nuit sur la voie de droite et la bande d'arrêt d'urgence, fortement endommagées par l'incendie du poids lourd. En ce dernier week-end de vacances estivales, restez prudents sur les routes !