L'originalité de l'école audoise de Villardonnel, c'est sa classe unique de la grande section au CM2. Un cadre rural et un enseignement particulier pour 18 jeunes élèves de la Montagne Noire et leur professeur. Cette petite école de campagne a vraiment redonné vie au village.
Ils ont entre 5 et 11 ans et vont partager pendant un an, la même classe, les mêmes jeux et le même instituteur. Maths, français, histoire-géo, de la grande section de maternelle au CM2, cela fait 6 niveaux. Un monde très particulier à l'échelle de l'enseignement traditionnel mais ici une seule devise... l'entraide.
Lou-ann fait partie des grandes. Elle est ceinture jaune donc quasi autonome dans toutes les matières.
A Villardonnel, pas de note mais des niveaux comme au judo. Celui qui a mis en place ce système de notation, c'est Guillaume, l'instituteur. Il faut dire que de l'extérieur, on se demande comment on fait pour enseigner 6 programmes à la fois, en une seule année.
La classe unique est une institution, dans cette commune rurale. Des jeunes couples partis faire leurs études à Toulouse n'ont pas hésité à revenir vivre ici, pour que leurs enfants partagent cette éducation, à l'ancienne.
L'école, c'est aussi le poumon du village depuis 1920.
Reportage F3 LR : H.Archilla et F.Detranchant