Le canal du midi classé au patrimoine mondial : cadeau empoisonné pour les riverains ?

Alors que la procédure de classement des abords du canal du Midi au patrimoine mondial de l'UNESCO est lancée, elle pourrait s'avérer être très contraignante pour les riverains et les agriculteurs. Certains dénoncent même une entrave à leur activité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De Toulouse à Sète, les abords du canal du Midi devraient être classés au patrimoine mondial de l'UNESCO dans les mois à venir. 90 communes sont concernées dans l'Aude et l'Hérault. Ce projet est contesté dans quelques unes de ces communes et par une partie du monde paysan.

Pour le maire de Saint-Nazaire-d'Aude, c'est un frein au développement de son village. En effet, tous les terrains compris entre le canal et le village ne pourraient plus être construits. Cette bande de protection mesurerait entre 500 et 1000 mètres par endroits et représenterait plus de 40% de la surface de la commune.

Reportage aux abords du canal du Midi.
J.P. Laval et F. Guibal

Même inquiétude pour le monde agricole. La Coordination Rurale craint des contraintes supplémentaires pour les agriculteurs même si elle juge la protection du canal nécessaire :

  • remise en cause de l'irrigation
  • interdiction de modification des parcelles
  • impossibilité de construire de nouveaux bâtiments.
L'enquête publique est en cours, elle se terminera le 21 mai.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information