Comment faire revivre les berges du canal du Midi ?

Voies Navigables de France lance un appel à projets pour faire revivre les abords du canal du Midi et réhabiliter son patrimoine historique. Il s'agit notamment de louer des maisons éclusières qui bordent le canal. Objectif final : le classement des berges au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Voies Navigables de France publie des annonces de maisons éclusières du canal du Midi à louer notamment à Castelnaudary ou à Trèbes. L'établissement chargé de gérer la majeure partie du réseau des voies navigables de l'Hexagone lance un appel à projets pour faire revivre les berges du canal.

C'est un patrimoine qui est vacant et donc l'idée de VNF, c'est de le proposer à des porteurs de projets dont l'activité doit avoir un lien avec le canal", déclare Jacques Noisette, directeur de Voies Navigables de France.









L'initiative n'est pas nouvelle puisque VNF a déjà signé des conventions, notamment avec un restaurateur installé sur le port du canal à Bram.

L'ensemble de cette action de réhabilitation s'inscrit dans un projet encore plus vaste : la demande de classement des abords du canal du Midi au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Reportage le long du canal du Midi dans l'Aude.
J.P. Laval et F. Guibal

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité