Voies Navigables de France lance un appel à projets pour faire revivre les abords du canal du Midi et réhabiliter son patrimoine historique. Il s'agit notamment de louer des maisons éclusières qui bordent le canal. Objectif final : le classement des berges au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Voies Navigables de France publie des annonces de maisons éclusières du canal du Midi à louer notamment à Castelnaudary ou à Trèbes. L'établissement chargé de gérer la majeure partie du réseau des voies navigables de l'Hexagone lance un appel à projets pour faire revivre les berges du canal.
C'est un patrimoine qui est vacant et donc l'idée de VNF, c'est de le proposer à des porteurs de projets dont l'activité doit avoir un lien avec le canal", déclare Jacques Noisette, directeur de Voies Navigables de France.
L'initiative n'est pas nouvelle puisque VNF a déjà signé des conventions, notamment avec un restaurateur installé sur le port du canal à Bram.
L'ensemble de cette action de réhabilitation s'inscrit dans un projet encore plus vaste : la demande de classement des abords du canal du Midi au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Reportage le long du canal du Midi dans l'Aude.
J.P. Laval et F. Guibal