Trop grandes, trop proches des maisons, les habitants de Névian refusent l’installation de trois éoliennes sur leur commune. Ils ont constitué un collectif d’opposants au projet.
Le parc éolien de Névian a déjà vingt ans. En tout, 21 aérogénérateurs tournent ainsi sur les collines de la Grande Garrigue. Si les éoliennes s’intègrent dans le paysage, il n’est plus question pour les habitants d’en voir de nouvelles.
A l’automne 2022, les communes de Névian et de Raissac d’Aude affichent leur volonté pour la création d’un nouveau parc. Un projet qui depuis ne cesse de diviser la population de Névian, 1200 habitants. Des résidents ont ainsi constitué un collectif d’opposants et mis en ligne une pétition pour dire non aux éoliennes. A ce jour, elle recueille 12 640 signatures.
Le collectif O2 Vents Névian s’interroge sur l’intérêt du projet. Car, les nouvelles éoliennes seraient plus proches des habitations et surtout plus grandes, elles pourraient atteindre 150 mètres de haut.
C’est énorme, ce sont des mégas machines. Elles n’ont plus rien avoir avec ce qui se faisait au moment où la réglementation a été mise en place.
Ghislaine DarréCollectif O2 vents Névian
En France, l’implantation d’éoliennes est soumise à une distance d’éloignement minimale de 500 mètres. Lorsque la loi a été promulguée (loi Grenelle II du 12 juillet 2010), les éoliennes atteignaient 80 mètres de haut.
En plus de cette proximité, le collectif est inquiet pour la faune et la flore. Il s’agit d’une zone humide et inondable. Elle abriterait des espèces protégées.
A Raissac d’Aude, l’ambiance est plus sereine. Dans cette commune de 249 habitants, le maire voit à travers ce projet une opportunité d’augmenter les revenus de la commune
Pour la commune, c’est intéressant parce que c’est des énergies renouvelables et cela permet de ramener un peu d’argent sur le budget de la commune parce qu’étant en zone inondable, on a rien du tout, on ne peut pas construire.
Didier BousquetMaire de Raissac d’Aude
Les éoliennes pourraient produire 38 millions de watts par heure, ce qui correspond à la consommation électrique de 16 400 habitants.
Des études de faisabilité sont en cours. Elles seront décisives pour l’avenir du projet.