Trois habitants de Carcassonne, âgés de 18 à 20 ans, ont été placés en détention provisoire dimanche, soupçonnés d'avoir déclenché un incendie après un cambriolage. Ils ont ensuite insulté et agressé pompiers et policiers. Des témoins parlent de propos en références aux attentats ayant fait 17 morts
L'hypothèse du parquet est que le trio a déclenché l'incendie qui a ravagé un petit immeuble, rue du Pont-Vieux, pour effacer des traces après un cambriolage dans un appartement, dans la nuit de vendredi à samedi. Puis les jeunes hommes, dont deux étaient sous l'emprise de l'alcool, ont accueilli les pompiers et les forces de l'ordre en se livrant à une multitude d'outrages et en jetant des projectiles, blessant un fonctionnaire, selon la même source.
"Il est prématuré de dire en l'état, qu'il y avait des références dans leur propos aux attentats" ayant fait 17 morts à Paris, a déclaré à l'AFP le procureur de la République de Carcassonne, Vincent Auger.
Des médias régionaux avaient évoqué des insultes et des menaces proférées envers les policiers en référence à la mort des trois djihadistes français tués, vendredi, par les forces de l'ordre.
Deux des trois jeunes hommes étaient "alcoolisés au moment de leur interpellation", a informé le parquet, précisant que plusieurs condamnations figuraient déjà sur leurs casiers judiciaires.