Le Premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a condamné, mercredi, "l'acte inacceptable, lâche et criminel, commis contre le siège du Parti socialiste à Carcassonne" dans la nuit de mardi à mercredi. La dernière action des CRAV, en Languedoc-Roussillon, remonte à novembre 2009.
En "sommeil" depuis décembre 2009, les CRAV refont parler d'eux.
En 2009, ils avaient commis 11 actions en Languedoc-Roussillon.
"Je condamne avec la plus grande fermeté l'acte inacceptable, lâche et criminel, commis contre le siège du Parti socialiste à Carcassonne cette nuit, qui a également brisé les vitres d'une école voisine", écrit Harlem Désir dans un communiqué.
"Cet acte aurait pu faire des victimes dans un local de travail qui accueille également des réunions en soirée et se situe dans une rue passante", souligne-t-il.
"Aucun motif ne peut justifier un tel attentat. La violence n'a pas sa place dans la République. Attaquer un parti politique, c'est attaquer la démocratie. Toutes les poursuites qu'exige cet acte odieux seront engagées", ajoute le patron du PS, qui "forme le voeu que les responsables soient rapidement identifiés et condamnés avec la plus grande sévérité".
Les locaux de la fédération du Parti socialiste de l'Aude à Carcassonne ont été endommagés dans la nuit de mardi à mercredi par un engin explosif. L'explosion a eu lieu vers minuit. L'engin utilisé, dont la nature exacte n'est pas encore connue, a dégradé la porte d'entrée métallique, brisé les vitres de celle-ci et détruit le plafond du vestibule.
Neuf vitres de l'école Jean-Jaurès, située en face du local du PS de l'Aude, ont également volé en éclat.
Sur la devanture du local, on pouvait lire trois inscriptions "CAV" (Comité d'action viticole) en bleu et rouge. Une autre inscription "LE FOLL!!!", du nom du ministre de l'Agriculture, a également été découverte sur la façade.
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a dit mercredi son incompréhension après l'explosion qui a endommagé le siège du Parti socialiste à Carcassonne, un acte criminel apparemment signé par des viticulteurs mécontents, et il a défendu l'action du gouvernement dans ce secteur.
"Sur la question de la viticulture, la France a obtenu beaucoup de choses. Les derniers éléments c'était cette question des avances qui sont faites à l'échelle européenne, on a obtenu gain de cause", a-t-il déclaré devant la presse à la sortie du Conseil des ministres.
"Je ne comprends pas une telle attitude et une telle manifestation avec cette violence, avec une bombe", a ajouté M. Le Foll.
"Je suis là dans l'expectative", a-t-il aussi confié, "l'engagement qui a été celui du gouvernement, et le mien par rapport à la viticulture depuis le départ, est quelque chose qui a apporté des résultats et des solutions".
"Après il faut toujours aussi chercher à comprendre et en même temps ne pas accepter non plus ce type d'attitude", a encore affirmé le ministre, qui est un proche de François Hollande.
L'explosion a eu lieu vers minuit, selon la police. L'engin utilisé, dont la nature exacte n'est pas encore connue, a dégradé la porte d'entrée métallique, brisé les vitres de celle-ci et détruit le plafond du vestibule de la fédération.
Réaction de Roland Courteau, sénateur PS de l'Aude
Roland Courteau, sénateur PS de l'Aude, s'est dit mercredi dans un communiqué "stupéfait" d'apprendre que l'attentat perpétré contre le siège de la Fédération du PS à Carcassonne "pouvait émaner du Comité d'action Viticole".
"Notre action en faveur de la viticulture et notamment de la viticulture audoise et languedocienne ne date pas d'hier... Les élus socialistes, en particulier, ont toujours été en pointe pour défendre ce secteur d'activité", assure-t-il.
"Je ne peux croire qu'un tel acte puisse provenir du monde viticole, compte tenu de l'action que nous menons pour défendre et valoriser la viticulture dans nos assemblées", ajoute-t-il.
Il cite les "combats lors de la loi Evin, je pense à la menace, aujourd'hui levée, qui a pesé sur l'INAO de Narbonne", "les nombreuses propositions de loi déposées dans ce domaine et aux amendements que nous avons fait adopter".
Le sénateur souligne avoir prévu de déposer trois amendements au projet de loi sur la consommation -qui viendra au Sénat à la rentrée- sur "l'acompte de 15% à verser par les négociants à la signature du contrat".
"Il ne s'agit pas là d'une réaction à l'actualité mais du résultat d'un travail constant en faveur de la viticulture", affirme-t-il encore.
Les actions des CRAV en Languedoc-Roussillon
On recense 43 dates d'actions des CRAV entre 2006 et 2009 (explosions ou dégradations), dans la région, principalement dans l'Aude et l'Hérault.
11 actions en 2009, dont la dernière en novembre.
Le 22 novembre à Carcassonne, Narbonne et Lézignan, 3 grandes surfaces étaient la cible des CRAV.
5 actions en 2008.
13 actions en 2007.
14 actions en 2006.