Un engin explosif a détruit cette nuit une partie des locaux de la fédération du PS à Carcassonne. L'entrée a été détruite, les vitres d'une école toute proche ont volé en éclat. Des inscriptions CAV Comité d'action viticole recouvrent les murs du local du parti socialiste. Une enquête est ouverte.
L'engin a explosé entre minuit et une heure, ce mercredi matin, et a été lancé à l'intérieur des locaux du PS de Carcassonne situés dans le quartier du palais de justice.
Des inscriptions CAV recouvrent les murs pour Comité d'action viticole.
Le nom du ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll est aussi taggé sur les murs.
L'enquête a été confié au service de la police judiciaire de Montpellier, basé à Perpignan.
Eric Andrieu député socialiste européen s'est rendu sur place pour évaluer les dégâts. Le premier secrétaire fédéral Eric Andrieu a condamné "fermement
un acte grave et inacceptable", ajoutant que sa formation porterait plainte.
Il a fait part de son incompréhension face à cette action, estimant que le gouvernement faisait beaucoup pour soutenir les vignerons. "On a répondu aux attentes des viticulteurs même si on est conscients qu'il y a encore des difficultés", a-t-il dit.
"Soit c'est une frange extrémiste du CAV et qui n'est pas au fait du travail qui est conduit dans la viticulture par le gouvernement, soit ce sont des extrémistes" se faisant passer pour le CAV, a-t-il supputé.
Réaction du ministre de l'Agriculture :
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a dit mercredi son incompréhension après l'explosion qui a endommagé le siège du Parti socialiste à Carcassonne, un acte criminel apparemment signé par des viticulteurs mécontents, et il a défendu l'action du gouvernement dans ce secteur.
"Sur la question de la viticulture, la France a obtenu beaucoup de choses. Les derniers éléments c'était cette question des avances qui sont faites à l'échelle européenne, on a obtenu gain de cause", a-t-il déclaré devant la presse à la sortie du Conseil des ministres. "Je ne comprends pas une telle attitude et une telle manifestation avec cette violence, avec une bombe", a ajouté M. Le Foll
Les vitres d'une école située en face ont été cassées.