Attentat dans l'Aude : le préfet installe un comité local d'aide aux victimes

Publié le Mis à jour le

À la suite de l'attentat perpétré vendredi dans l'Aude, qui a fait 4 morts et 15 blessés, la préfecture a décidé de mettre en place un comité local afin d'assurer la prise en charge efficace et globale de toutes les victimes. 

Vendredi l'attentat de l'Aude a causé la mort de quatre hommes à Carcassonne et dans un supermarché de la commune de Trèbes. Une quinzaine de blessés est aussi à déplorer ainsi que de nombreux témoins choqués par cet événement dramatique. 

Aussitôt une cellule psychologique a été mise en place à la mairie de Trèbes avec des équipes spécialisées du SAMU, des sapeurs pompiers, des associations d'aides aux victimes et des associations de la sécurité civile. 

"La plupart des personnes pour l'instant ne s'expriment pas trop, mais cela viendra et nous sommes là pour leur dire que nous sommes à leurs côtés", affirmait samedi Jean-Pierre Bernis, président de France victimes Aude.


Un dispositif d'accueil a été renforcé pour répondre aux sollicitations médico-psychologiques, ainsi qu'un dispositif téléphonique dédié pour informer le public (04.68.10.29.00). 

Un espace d'information


Ce dimanche, la préfecture a décidé de renforcer les moyens de prise en charge des victimes en installant un comité local d'aide réunissant autour de lui, les autorités judiciaires (vice-présidence par Mme la Procureure de Carcassonne), les services de l’État, dont les services de police et de gendarmerie, les élus et les associations de victimes et d’aides aux victimes de l’Aude.


Un espace d'information et d'accompagnement des victimes d'acte de terrorisme a aussi été mis en place. Ce lieu, à vocation pluri-professionnelle et inter-services, proposera un accompagnement juridique, financier, matériel et psychologique.

Espace d'information et d'accompagnement
Adresse : 10, rue Fédou à Carcassonne.
Horaires : 
- Dimanche 25 mars de 9h à 12h et de 13h à 19h.
- À partir de lundi 26 mars de 8h30 à 12h et de 14h à 19h.