La petite ville de Trèbes se recueille ce dimanche à la mémoire des quatre personnes décédées dans l'attentat qui s'est produit dans l'Aude vendredi. Une messe est célébrée à l'église Saint-Étienne de Trèbes.
Le village de Trèbes est en deuil en ce Dimanche des Rameaux. Encore sous le choc, les habitants de cette petite commune dans l'Aude sont venus rendre un hommage aux victimes de l'attentat de vendredi.
"Stop stop" la violence. Message de Victoire 11 ans et Bérénice 9 ans devant la mairie de #Trèbes #franceinfo pic.twitter.com/wzDvs3QwyJ
— B.Illy (@BenjaminIlly) 24 mars 2018
"Je suis très triste. Toute la France est malheureuse", explique, des rameaux d'olivier à la main, Emile Acco, peintre carrossier à la retraite, devant l'église de Trèbes. "On ne pense jamais à ça, on se sent plus à l'abri à Trèbes que dans les grandes villes mais malheureusement c'est arrivé".
"J'ai envie de prier pour le gendarme qui a donné sa vie, pour tous ceux qui ont perdu la vie, pour le monde entier. On a envie que ça s'arrête", poursuit Jean-Pierre Bordeaux venu du village voisin de Capendu avec sa femme Henriette pour assister à la messe de 10h30 en hommage aux victimes.
"Nous sommes venus (...) pour donner la main aux familles en ce jour des Rameaux. C'est plus que dur, on n'est à l'abri de rien nulle part", poursuit-il.
La messe est célébrée dans l'église Saint-Etienne de Trèbes par l'évêque de Carcassonne et de Narbonne. "L'heure n'est qu'à la prière et à la compassion. Puissent de tels événements nous permettre de trouver le courage pour refonder une société où ils ne seraient plus possibles", a déclaré Mgr Alain Planet.
La tristesse et le recueillement à #Trèbes. Messe en hommage aux victimes. Beaucoup de monde. Pas assez de place dans l'église #franceinfo pic.twitter.com/tK6iZcJLcu
— B.Illy (@BenjaminIlly) 25 mars 2018
Des représentants de la communauté musulmane de Carcassonne sont présents, ainsi que le maire de la commune de Trèbes Eric Ménassi, et son épouse Samia, directrice du Super U attaqué vendredi.
À la sortie de la messe, le silence est pesant. "Une vie donnée ne peut être perdue", déclare l'évêque de Carcasonne et de Narbonne en référence au gendarme Arnaud Beltrame, décédé après avoir pris la place d'une otage dans le supermarché de Trèbes.
"Une vie donnée ne peut être perdue" les mots de l'évêque de Carcassonne pour le lieutenant-colonel Beltrame à la cérémonie d'hommage en l'église de #Trèbes. Silence pesant. Le recueillement. #franceinfo pic.twitter.com/MHRXg1lqIU
— B.Illy (@BenjaminIlly) 25 mars 2018
Un autre rassemblement est prévu en hommage aux victimes. Une veillée de prière aura lieu jeudi prochain à 18h30 à l'Eglise Saint-Etienne de Trèbes.