À l’occasion de la commémoration des cinq ans de la mort du colonel Beltrame et pour célébrer son acte de bravoure, la délégation au patrimoine de la gendarmerie et le groupe La Poste, ont travaillé à la création d'un timbre-poste à son effigie. Il sort ce 23 mars dans 5 villes de France, dont Carcassonne.
Il y a cinq ans, le colonel Beltrame décédait dans l'exercice de ses fonctions.
Le gendarme avait pris la place d'une otage dans un supermarché de Trèbes lors des attentats de l'Aude, en mars 2018, permettant ainsi sa libération.
Mais Radouane Lakdim, âgé de 25 ans, qui avait déjà tué 3 personnes et blessé 16 autres, a finalement égorgé Arnaud Beltrame puis l'a gravement atteint d'une balle juste avant l'assaut du GIGN. Le colonel est décédé des suites de ses blessures, le lendemain, 24 mars 2018, au centre hospitalier de Carcassonne. Il avait 44 ans.
Le terroriste n'a pas survécu. Mais ses complices présumés seront jugés début 2024 par la cour d'assises spéciale de Paris. Ils seront sept dans le box.
Un timbre effigie sobre aux couleurs de la France
Promu lieutenant-colonel en 2016, il était affecté au Groupement de gendarmerie départementale de l’Aude l’année suivante, en tant qu’officier adjoint commandement.
Son acte héroïque à Trèbes, lors de la prise d'otages du Super U, lui vaut d’être élevé, à titre posthume, au grade de colonel et fait commandeur de la Légion d’honneur par le président de la République, le 28 mars 2018.
Cinq ans après le drame, un timbre hommage a été dévoilé en présence de l'épouse d'Arnaud Beltrame à la direction générale de la gendarmerie nationale, il y a quelques semaines. Il est désormais en vente, en avant-première, dans 5 villes puis dans toute la France, le lundi 27 mars prochain.
Ventes en avant-première les 23 et 24 mars
Ces ventes en avant-première sont organisées dans cinq villes ayant un lien avec le colonel Beltrame.
Le timbre est ainsi disponible à Carcassonne, chef-lieu du groupement de gendarmerie départementale de sa dernière affectation, ainsi qu’à Vannes, commune ayant un lien important avec une partie de sa famille et se trouvant à une soixantaine de kilomètres de l’École militaire interarmes de Saint-Cyr Coëtquidan, où Arnaud Beltrame commença sa carrière militaire.
La vignette est également en vente à Maizières-lès-Metz, où est implantée l’une des douze casernes de gendarmerie baptisées "Colonel Beltrame", ainsi qu’à Avranches, où se trouve la caserne dans laquelle l’officier a exercé en tant que commandant de compagnie et qui porte également son nom.
Enfin, la prévente aura également lieu dans la ville de Melun, où sont situés l’école des officiers de la gendarmerie nationale, au sein de laquelle Arnaud Beltrame a effectué sa formation, et le musée de la gendarmerie, dont l’esplanade porte désormais son nom.
Ce timbre hommage sera ensuite disponible à partir du 27 mars, dans l’ensemble des bureaux de Poste commercialisant des timbres de collection. Le tirage est de 705 000 exemplaires.