La vigilance orange canicule prendra effet mercredi matin à 6h pour l'Aude et sera active au moins jusqu'à samedi. C'est le 4e département du Languedoc-Roussillon en alerte de niveau 3 avec le Gard, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales.
A 15h30, ce mardi, les températures mesurées sont de l'ordre de 38°C à Nîmes, 39°C dans le nord du Gard, 37°C à Avignon, 35°C à 36°C dans l'intérieur de l'Hérault, 35°C à 36°C également dans l'est de l'Aude et dans l'est des Pyrénées-Orientales.
Dans la nuit, les températures minimales ne devraient pas descendre sous les 23°C à Nimes, 21°C à Avignon, 23°C à Montpellier, 22°C à Narbonne, 23°C à Carcassonne et 25 °C à Perpignan.
Demain mercredi, les températures maximales devraient gagner un à deux degrés par rapport à ce mardi. D'où l'alerte canicule pour l'Aude, dès 6h du matin.
Au cours des jours suivants, les températures minimales et maximales resteront très élevées avec même une légère hausse attendue en deuxième partie de semaine, à 39°C voir 40°C.
Attention alerte canicule
* Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
* Veillez aussi sur les enfants.
* Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.