Aude : les vignerons ont subi de lourdes pertes à cause de l'incendie entre Montirat et Monze

900 hectares de végétation ont brûlé, dont des vignes, durant le violent incendie qui s'est déclaré à Montirat dans l'Aude. / © France 3 Occitanie
900 hectares de végétation ont brûlé, dont des vignes, durant le violent incendie qui s'est déclaré à Montirat dans l'Aude. / © France 3 Occitanie

A Pradellles-en-Val, les vignes ont joué un rôle de pare-feu durant l'incendie de mercredi au jeudi 15 août. Pour les vignerons audois, qui ont déjà fait face aux inondations d'octobre 2018, puis à la sécheresse, c'est encore un coup dur.

Par A.A. avec L. Colinet

"C'est une catastrophe", se désole Cédric Serre, viticulteur. Il a encore du mal à y croire, une dizaines d'hectares de ses vignes sont parties en fumée dans la nuit de mercredi à jeudi. 900 hectares de végétation ont brûlé, dont des vignes, durant le violent incendie qui s'est déclaré à Montirat dans l'Aude.
 

"On ne peut pas encore estimer la perte réelle"

Depuis, le viticulteur compte ses pertes : pour l'instant, 15% de moins sur son chiffre d'affaires. "On ne peut pas encore estimer la perte réelle, car des souches ont pris chaud et vont peut-être continuer à sécher", indique-t-il.
 

Les viticulteurs de l'Aude ne sont pas épargnés par l'incendie. Mais les vignes ont joué un rôle clé, c'est notamment grâce à elles que le village de Pradelles-en-Val a été protégé. Pour les professionnels, cet événement tragique est aussi l'occasion de demander plus de considération, comme le souligne Frédéric Rouanet, président du syndicat des vignerons de l'Aude :

Si on ne prend pas en comte l'atout naturel de la vigne, qui fait coupe-feu, qui permet d'avoir des accès pour les pompiers en cas d'incendie, un jour ce sont les villages qui brûleront.

Alors que la période des vendanges va débuter, Cedric Serre devra quant à lui attendre deux années, pour un rendement normal de ses pieds touchés. 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus