Aude : les vignerons ont subi de lourdes pertes à cause de l'incendie entre Montirat et Monze

A Pradellles-en-Val, les vignes ont joué un rôle de pare-feu durant l'incendie de mercredi au jeudi 15 août. Pour les vignerons audois, qui ont déjà fait face aux inondations d'octobre 2018, puis à la sécheresse, c'est encore un coup dur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est une catastrophe", se désole Cédric Serre, viticulteur. Il a encore du mal à y croire, une dizaines d'hectares de ses vignes sont parties en fumée dans la nuit de mercredi à jeudi. 900 hectares de végétation ont brûlé, dont des vignes, durant le violent incendie qui s'est déclaré à Montirat dans l'Aude.
 

"On ne peut pas encore estimer la perte réelle"

Depuis, le viticulteur compte ses pertes : pour l'instant, 15% de moins sur son chiffre d'affaires. "On ne peut pas encore estimer la perte réelle, car des souches ont pris chaud et vont peut-être continuer à sécher", indique-t-il.
 
Les viticulteurs de l'Aude ne sont pas épargnés par l'incendie. Mais les vignes ont joué un rôle clé, c'est notamment grâce à elles que le village de Pradelles-en-Val a été protégé. Pour les professionnels, cet événement tragique est aussi l'occasion de demander plus de considération, comme le souligne Frédéric Rouanet, président du syndicat des vignerons de l'Aude :

Si on ne prend pas en comte l'atout naturel de la vigne, qui fait coupe-feu, qui permet d'avoir des accès pour les pompiers en cas d'incendie, un jour ce sont les villages qui brûleront.

Alors que la période des vendanges va débuter, Cedric Serre devra quant à lui attendre deux années, pour un rendement normal de ses pieds touchés. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information