Aude : la baignade dans le bassin du Lampy partiellement réautorisée, après la mort de deux adolescents

Lundi 27 juillet, les corps de deux adolescents étaient retrouvés dans le bassin du Lampy dans l'Aude. Un dispositif de surveillance est mis en place dès ce week-end pour éviter un nouveau drame.

Difficile de résister à l'appel de la baignade en ces températures estivales. Pourtant, dans le bassin du Lampy, situé sur la commune de Saissac dans l'Aude, c'était interdit depuis le 23 juin, au même titre que la pratique des sports nautiques.

Pourquoi cette interdiction ? Car la municipalité ne pouvait contrôler le respect des gestes barrières sur la plage, explique la mairie. Lundi 27 juillet, deux adolescents de 12 et 16 ans ont perdu la vie, en bravant cette interdiction pour faire du paddle. Un important dispositif de recherche avait alors été déployé pour tenter de les retrouver.

Pour éviter un autre drame, le maire de la commune a décidé de prendre un nouvel arrêt municipal en accord avec la Préfecture de l'Aude. A partir de ce 1er août, la baignade est autorisée sur un petit périmètre du lac.

Baignade surveillée de 15 heures à 19 heures

Un maître-nageur assure désormais la surveillance de cette zone de baignade, entre 15 heures et 19 heures. Ces horaires correspondent aux gros moments d'affluence sur le site. En dehors de ce créneau, les baigneurs peuvent profiter du bassin en toute légalité... mais à leurs risques et périls. 
La baignade et la pratique des sports nautiques restent interdits au-delà de l'espace balisé. Plusieurs fois par semaine, des gendarmes effectuent des rondes aléatoires pour rappeler à l'ordre les baigneurs aventureux. Ces derniers peuvent écoper d'une amende de 38 euros pour non-respect d'un arrêté municipal.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité