• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aude : des cagnottes en ligne pour financer les projets agricoles

Camille Castera, agricultrice audoise, et Lionel Lasry, co-fondateur d'AgriLend. / © F3 Occitanie / Frédéric Guibal
Camille Castera, agricultrice audoise, et Lionel Lasry, co-fondateur d'AgriLend. / © F3 Occitanie / Frédéric Guibal

Financer le projet d’un agriculteur tout en épargnant, c’est ce que permet la plateforme de financement participatif AgriLend. Dans l’Aude, Camille Castera a ainsi ouvert une cagnotte pour développer son domaine viticole.
 

Par RD avec AG

Fondée en 2017, la plateforme de financement participatif AgriLend met en relation les agriculteurs qui souhaitent récolter des fonds pour développer leurs projets, et des prêteurs désireux d’épargner. A Lézignan-Corbières, Camille Castera a donc ouvert une cagnotte sur cette plateforme : cette viticultrice a repris le domaine familial il y a quatre ans, et veut aujourd’hui l’étendre, ce qui représente un investissement conséquent. "Quand on n’a pas le foncier il faut acheter le foncier, il faut le travail du sol avant la plantation, il y aussi les plants à payer, et tout le travail qui suit pour que la plante puisse pousser convenablement."

La cagnotte de l’agricultrice vise à récolter 80.000 euros, qui seront remboursés aux prêteurs. Car c’est là la particularité d’AgriLend : chaque projet détermine au départ la somme qu'il souhaite réunir, mais aussi un taux d'intérêt et une durée de remboursement pour les personnes qui prêtent leur argent.

Camille remboursera ainsi les prêteurs en 60 mois, avec un taux d'intérêt de 6%. Cette collecte de fonds vient en complément d’un prêt bancaire classique. Avec un avantage : celui de faire parler de soi. "Ça permet de communiquer, de me faire connaître", note l’agricultrice.

A quelques jours de la fin de sa cagnotte, 200 personnes ont prêté un peu plus de 54 000 euros à Camille.

 


 

Sur le même sujet

Cette vidéo est indisponible pour le moment.

Hérault : à Lunel, les soldes ont plutôt bien démarré

Les + Lus