Bruit de tracteur, chant du coq et son des cloches : à la campagne, les bruits sont nombreux et parfois certains néo-ruraux les jugent insupportables. C'est la situation vécue à Saint-Benoît dans l'Aude, où un éleveur a été convoqué à la gendramerie à cause des cloches de ses vaches trop bruyantes !
L'été, les 25 vaches gasconnes de Patrick montent en estive, sur des parcelles d'altitude où elles s'engraissent. Puis, à l'automne, avant de revenir à l'étable, les bovins restent trois à quatre semaines dans des prairies de plaine. Pendant toute cette période, ces belles grises argentées arborent leur jolies cloches... tintinnabulantes !
Leurs résonances particulières permettent de repérer et d'identifier les troupeaux mais aussi chacune des bêtes.
Tradition des sonnailles... ou nuisances sonores ?
Les cloches, un outil pratique pour l'éleveur, mais insupportable pour ses voisins. Leur maison isolée offre une vue imprenable, mais elle jouxte les parcelles de l'éleveur. Au printemps et à l'automne, les retraités jugent le bruit des cloches "insoutenable".
D'autant plus que, pour eux, elles ne sont pas indispensables et s'inscrivent plus dans un conflit de voisinage ancien que dans la tradition des sonnailles.
Les deux retraités ont porté plainte pour nuisance sonore. La semaine dernière, l'éleveur audois a donc été entendu par les gendarmes.
En cas de condamnation, l'éleveur pourrait être condamné à retirer les cloches et à payer une amende de 68 euros.