Dans l’Aude, les escroqueries et abus de confiance sont en hausse depuis le début de l’année

C’est sur Facebook que la gendarmerie de l’Aude a décidé de lancer l’alerte. Le département connaît une hausse significative du nombre d’escroqueries et abus de confiance, et ce, depuis le début de l’année.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Sur le compte Facebook de la gendarmerie de l’Aude, le message est clair : attention aux escroqueries et aux abus de confiance !

 
 

Depuis le 1er janvier 2019, le groupement de gendarmerie départementale de l'Aude affiche une hausse de + 60 faits (+13.5 %) dans le domaine des escroqueries et abus de confiance.

 

Une hausse de 83.33% en un mois



En août 2018, 36 faits d’escroqueries et abus étaient enregistrés par le groupement de gendarmerie départementale de l'Aude, contre 76 en août 2019. Une hausse de 83.33%. 

Un tiers de tous ces faits provient d’Internet.
 

Quelques précautions à prendre


La gendarmerie de l’Aude préconise plusieurs choses pour éviter les abus :

 
  • ne pas donner d'argent tant qu'on ne possède pas tous les documents dans une transaction,
 
  • si l'affaire semble trop belle ou avantageuse, c'est en général qu'elle cache une arnaque et il ne faut donc pas accepter,
 
  • les personnes âgées sont les victimes les plus vulnérables et doivent être méfiantes.


Pour la gendarmerie de l'Aude, ces escroqueries n'atteignent pas encore le stade de "phénomène", mais la diffusion de ces chiffres marquants servent de "prévention".


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information