Aude : l'Eurodéputé Eric Andrieu veut imposer le chargeur unique de téléphone portable

Téléphone portable illustration / © France 3 LR
Téléphone portable illustration / © France 3 LR

Contraindre les fabricants de téléphones portables à les rendre compatibles avec un chargeur unique, quel que soit le modèle d'appareil : c'est le sens d'un texte débattu ce 13 janvier 2020 au Parlement européen et porté par l'Eurodéputé socialiste de l'Aude Eric Andrieu.

Par Valérie Luxey

Un chargeur unique à tous les téléphones et appareils électroniques portables : C’est ce que veut imposer le Parlement européen. Un débat sur cette question a eu lieu ce 13 janvier 2020, défendu par l'Eurodéputé de l'Aude Eric Andrieu (PS).


Finie l'incitation, place à la contrainte


En 2014, le Parlement avait échoué à imposer cette norme. A la place, une directive de la Commission Européenne incitait les fabricants à rendre leurs téléphones compatibles avec un chargeur universel, en vain. 6 ans après, les Eurodéputés reviennent donc... à la charge. Ils entendent cette fois contraindre les industriels.


Réduire les coûts d'achat et la masse des déchets


Objectif : simplifier la vie des utilisateurs, réduire les coûts liés à l’achat des appareils (avec un chargeur universel, pas besoin d'en changer à chaque achat d'un nouvel appareil) et surtout diminuer le volume des déchets électroniques, dont la masse annuelle est estimée à 51.000 tonnes en Europe.
 
 

54 mobiles vendus chaque seconde dans le monde


L'argument environnemental est au cœur du texte porté par Eric Andrieu : moins de chargeurs = moins de déchets. Aujourd'hui, 47% des téléphones portables obsolètes et leurs chargeurs traînent au fond de nos tiroirs, et seulement 3% d'entre eux sont recyclés. L'élu précise :
 

Il se vend 54 téléphones portables chaque seconde dans le monde, soit 1,7 milliard par an et donc tout autant de chargeurs. Le chargeur unique, c’est à la fois davantage de confort pour le consommateur européen, pour son portefeuille mais aussi pour notre environnement.


Autant de connecteurs que de fabricants


Eric Andrieu espère que l’Union Européenne pourra contraindre les fabricants à adopter un seul type de connecteur, là où aujourd'hui chaque marque impose le sien : port USB-C chez Androïd, prise Lightning chez Apple et jack Micro-USB se partagent le marché, même si l’USB-C gagne du terrain. Ce qui fait dire à Eric Andrieu :
 

 Il faut en finir avec les tiroirs remplis de mille et un câbles et chargeurs différents.


Tous les appareils nomades concernés


Par ailleurs, le futur chargeur souhaité par le Parlement européen devra permettre d'alimenter aussi bien les batteries des smartphones que celles des tablettes, appareils photos numériques et autres oreillettes/écouteurs.


Vote en février 2020


Une résolution en ce sens sera mise au vote en session plénière en février sur cette proposition principalement défendues par les Eurodéputés écologistes et socialistes.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus