Découverte du Gouffre de Cabrespine, dans l'Aude, au nord de Carcassonne, avec une expédition d'amateurs de spéléologie. L'occasion pour les participants d'étudier toutes les espèces vivant dans cette cavité géante, notamment des insectes...
Le gouffre de Cabrespine et ses concrétions de calcite.
Aujourd'hui, un groupe d'amateurs éclairés a choisi de visiter la cavité en sortant des sentiers battus. Premier arrêt alors que la descente ne fait que commencer.
Sur un pinceau, nous découvrons un minuscule insecte cavernicole. Le but de la sortie est un stage biospéléo ou l'étude de la faune souterraine... Un inventaire des animaux vus lors de la déambulation sera réalisé avec le lieu exact du recensement, sa profondeur et la température de l'endroit.
Car des dizaines d'espèces habitent ces espaces souterrains. Nos spéléologues amateurs ont donc voulu parfaire leur connaissances à travers un stage. Et la récolte est plutôt bonne.
Un peu plus bas, c'est un autre insecte qui fait la joie des explorateurs. Un mille-pattes avec 2 paires de pattes par segments !
Le stage n'est pas que pédagogique, il a aussi un intérêt scientifique. Peu de chance toutefois de découvrir une espèce complètement nouvelle, mais pourquoi pas trouver un animal dont la présence ici était jusqu'alors inconnue. Mais il faudra patienter un peu, le temps que les biologistes professionnels examinent la faune ramenée lors de cette expédition.