Les pompiers de l’Aude sont allés secourir de deux automobilistes bloqués par la neige, près du col de la Fage, dans les Corbières, vendredi matin. Il a fallu l'intervention d'une équipe du groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux pour les dégager.
Coincés dans la poudreuse ! Ce vendredi matin, une équipe du groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (Grimp) a été dépêchée dans les Corbières, pour secourir deux automobilistes bloqués par la neige.
Les pompiers de l'Aude les ont retrouvés sur un chemin à proximité du col de la Fage, sur le territoire de la commune de Fourtou. Ils les ont raccompagné au chaud, à pied.
Après plusieurs kilomètres de déplacement en raquettes, avec 30 cm à un mètre de neige par endroits, ils ont pu mettre en sécurité les deux personnes dans leur gîte.
Les pompiers de l'Aude
Fourtou, commune rurale de l'Aude, est la plus élevée des Hautes-Corbières. Elle se situe à 670 mètres d’altitude sous le Col de la Fage, qui lui, culmine 731 mètres.
Jeudi 19 janvier, le mercure a amorcé une baisse conséquente : des flocons sont tombés en plaine dans l'Aude, entre Carcassonne et Narbonne et en bordure de littoral jusqu'à Béziers, une première depuis cinq ans.
Il est tombé près de 8 cm dans les Corbières audoises et héraultaises, ce qui a perturbé le trafic routier.
Un épisode neigeux de courte durée : plus aucune alerte météo n'est à signaler pour le week-end, dans le département de l'Aude.