Avec la baisse des températures jeudi 19 janvier, des flocons sont tombés en plaine dans l'Aude, entre Carcassonne et Narbonne et en bordure de littoral en remontant vers Béziers. 1 à 2 cm de neige ont recouvert les chaussées et jusqu'à 8 cm dans les Corbières audoises et héraultaises perturbant le trafic routier.
Depuis l'épisode neigeux exceptionnel de fin février 2018, qui avait totalement bloqué l'Hérault sous 15 à 18 cm de neige, le Languedoc a été épargné.
2023, avec la chute du mercure la nuit, marque le retour de la neige en plaine et même localement sur les communes du littoral. Une fine couche de 1 à 2 cm a recouvert les Corbières, le Minervois, le pays biterrois et dans un moindre mesure l'Agathois, nécessitant l'activation d'une alerte orange neige-verglas dans l'Hérault et l'Aude.
De la neige en plaine et sur les hauteurs du nord de l'Hérault, notamment autour de Lodève, mais aussi en ville comme à Carcassonne.
Les restrictions de circulation levées
Côté circulation, sauf dans les Hauts-cantons et en Montagne noire, en direction du Tarn, où des congères rendent le trafic délicat sur plusieurs départementales, les routes sont praticables et dégagées.
Mais la nuit dernière, les conditions étaient difficiles sur les autoroutes. Au petit matin, ce vendredi, avec l'amélioration des conditions météo, les mesures de restriction de circulation pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes étaient levées par les autorités préfectorales sur les autoroutes A9 et A61.
La perturbation neigeuse a balayé l'Aude puis l'Hérault
La neige est arrivée du Lauragais sur Carcassonne puis la perturbation a continué sa course vers l'Est. Et c'est autour de Béziers que les chutes ont été les plus fortes en plaine. Surprenant les habitants dans la nuit.
Durant plusieurs heures, les flocons sont tombés et la neige accumulée a fini par bien tenir au sol et sur les chaussées et trottoirs du centre-ville.
De nombreuses photos d'internautes circulent d'ailleurs depuis sur les réseaux sociaux.
Ce vendredi dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault
Les chutes de neige seront faibles et éparses, et ne concerneront que les Pyrénées et l'Ouest audois.
Les cumuls de neige pourront atteindre de 10 à 20 cm au-dessus de 300 m dans les Fenouillèdes, dans le pays de Sault et l'Espinouse.
Fin de l'alerte orange mais les transports scolaires toujours suspendus
La vigilance météorologique neige-verglas est levée dans l’Hérault depuis 6 h, ce vendredi. Mais les cumuls de neige tombés sur certains secteurs exposés du département rendent toutefois les routes
impraticables et dangereuses.
Le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh a donc décidé de suspendre partiellement les transports scolaires, pour toute la journée de vendredi (aller-retour), dans 4 secteurs :
- Lodève (n°9)
- Bédarieux - Saint-Gervais (n°12)
- Saint-Pons de Thomières – Olargues (n°13)
- Olonzac – Saint-Chinian (n°14)
Retour à la normale lundi.