La neige pourrait s'inviter à très basse altitude, probablement jusqu'en plaine, notamment sur une partie de l'Hérault, de l'Aveyron, de l'Aude ou encore des Pyrénées-Orientales, ce jeudi 19 janvier.
La neige pourrait s'inviter à très basse altitude, probablement jusqu'en plaine, notamment sur une partie de l'Hérault, de l'Aveyron, de l'Aude ou encore des Pyrénées-Orientales. "Il s'agit d'une configuration assez atypique, avec une dépression qui devrait se creuser demain après-midi dans le golfe de Gascogne, avant de glisser en direction du Roussillon en cours de nuit de jeudi à vendredi. Cette dépression va glisser au sein d'une masse d'air froid, ce qui va permettre à la neige de tomber de plus en plus bas", précise le site Météo Languedoc
Mistral et tramontane
Le mistral souffle à 30/40 km/h près du Rhône, alors que la tramontane souffle à 70/90 km/h de l'Aude aux Pyrénées-Orientales. Ces vents, associés au flux de nord général, vont limiter la hausse des températures. Les précipitations vont envahir 100% des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et une très grande partie de l'Hérault (avec un maximum d'intensité sur l'Ouest du département) en soirée et nuit, où elles vont perdurer plusieurs heures.
Neige en plaine
Grace au vent de terre, l'isothermie va se mettre en place (il s'agit d'une propagation de l'air froid de l'altitude vers la plaine au sein de la chute précipitante) ce qui va permettre à la neige de tomber rapidement jusqu'en plaine dans l'intérieur de l'Aude et de l'Hérault, un peu plus tardivement sur les Pyrénées-Orientales.
Pour qu’il y ait isothermie, explique la Chaîne Météo, deux conditions essentielles sont à réunir. Les précipitations doivent être particulièrement intenses et le vent doit être nul ou quasi-nul. Alors que la température est encore largement positive en fond de vallée, de l’air froid est présent en altitude. L’intensification des précipitations va permettre à l’air froid de descendre progressivement de la base des nuages. La température peut ainsi parfois chuter de plus de 10°C en l’espace d’une heure ou deux. La température chutant rapidement, la neige va progresser vers les fonds de vallées et les plaines.
Flocons près de Béziers
Selon Météo Languedoc, Prades, Quillan, Carcassonne puis un plus tardivement Narbonne, Béziers et dans une moindre mesure Perpignan devraient être touchées. Sur l'Hérault et l'Aude, il fera plus froid, ce qui pourra favoriser des flocons mais en faible quantité jusqu'en bord de mer en cours de nuit. Il devrait neiger dans l'intérieur de l'Aude et de l'Ouest Hérault (près des hauts cantons, nord de Béziers) ou encore dans l'intérieur du Roussillon. L'Hérault est placé en vigilance orange pour la neige et le verglas.
L'Aude sera également en vigilance orange neige verglas. la préfecture appelle à la prudence, notamment sur l'autoroute A 61.
Il ne devrait rien y avoir sur les plaines du Gard ainsi qu'à Montpellier, mais un saupoudrage près du Vigan et du Pic Saint-Loup et les premières hauteurs au-dessus de Sète, 1 à 2 cm du côté de Lodève ainsi que près de Béziers, 2 à 5 cm sur le nord du Biterrois, localement 5 à 10 cm en se rapprochant du Minervois et de l'Espinouse.