Neige : fin de l'alerte orange, des perturbations sur les routes encore possibles

Les départements du Lot, du Tarn de l'Aveyron et du Tarn-et-Garonne étaient placés en vigilance orange par Météo France pour un épisode neigeux. L'alerte a été levée ce vendredi 20 janvier 2023 au matin. Reste quelques difficultés sur les routes.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques faibles averses de neige par endroit. Ce vendredi 20 janvier 2023, la situation météo s'améliore. "La perturbation active de la nuit s'est évacuée en Méditerranée", indique Météo France dans son premier bulletin de la journée. Et les chutes de neige devraient totalement s'arrêter dans la matinée.

Le Tarn, le Lot, l'Aveyron et le Tarn-et-Garonne faisaient partie des départements placés en alerte orange jeudi après-midi pour de la neige pouvant engendrer quelques difficultés sur les routes. 

Neige sur Cahors

La prudence était de rigueur dans la soirée de jeudi avec des flocons en abondance. Des mesures de gestion ont ainsi été mises en place concernant la circulation des poids lourds sur certaines autoroutes comme l'A9 et A61. Certains ont également pu rencontrer des difficultés sur l'autoroute A20 du côté de Cahors, dans le Lot.

"Un petit manteau blanc persistant dans les environs de Cahors, cela n'arrive pas souvent ", pouvait-on lire en légende de publications sur les réseaux sociaux. Et les internautes n'ont pas manqué de valider leurs propos avec quelques photos et vidéos à l'appui.

Neige à Albi également

La neige s'est également invitée dans le département du Tarn dans la soirée de ce jeudi 19 janvier 2023. Des flocons remarqués à Albi, mais également sur les secteurs de Lacaune et de Brassac où les transports scolaires ont été interrompus.

Ce vendredi matin, le préfet du Tarn indique que "suite à l'épisode neigeux, les transports du côté de Cordes, circuits 616 + 600 + 605 + 609, sont non effectués". Il est vivement conseillé d'accompagner votre enfant jusqu'au passage du car, "retards ou inexécution partielle possibles."

Transports scolaires annulés à Rodez

En Aveyron aussi la neige est suffisamment tombée pour perturber le ramassage scolaire. Si la RN 88 est désormais dégagée, la circulation sur les réseaux secondaires est plus difficile. 

Aussi, "en raisons des conditions météorologiques, les transports scolaires agglobus ne circuleront pas ce vendredi" indique la ville de Rodez. 

Des retards sont également à prévoir sur le réseau Agglobus. 

Si vous devez circulez ce vendredi sur les routes du département, la prudence est donc de mise.