Comme les autres jeux de loterie, le Loto du patrimoine sera taxé, a décidée l'Assemblée nationale. Stéphane Bern,en charge d'une mission sur le patrimoine, a exprimé sa colère dans un tweet. Dans la région une centaine de monuments sont retenus par la Fondation du Patrimoine.
Dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 décembre, l’Assemblée Nationale a adopté un amendement (soutenu par le gouvernement) supprimant un article du Sénat qui exonère le Loto du patrimoine de la taxation (CSG, TVA et autres) que l'Etat prélève habituellement sur les jeux de loterie.
Quelques heures plus tard, l'animateur s'est fendu d'un tweet critiquant le choix du gouvernement :
L'exonération : un préjudice pour les comptes publics
Une exonération totale aurait été "une première pour un jeu de hasard", avait estimé le rapporteur général du Budget Joël Giraud (LREM).
Jugeant notamment qu'elle aurait "pu être préjudiciable sur les comptes publics, du fait, par exemple, d'un report des activités de jeux classiques vers celui qui serait exonéré, et donc sur l'organisation de nouveaux lotos du patrimoine".
La présidente de la commission de la Culture du Sénat, Catherine Morin-Desailly (centriste), a elle dénoncé dans un communiqué "un coup bas de l'Assemblée nationale".
Face à la colère de Stéphane Bern, le ministre de la Culture, Franck Riester, a assuré que la taxe serait compensée par l'Etat en 2019 si le loto est reconduit, comme cela a été le cas lors de la première édition cette année."un coup bas de l'Assemblée nationale"
116 monuments à sauver dans la région
Mais le Loto du Patrimoine n’est pas le seul moyen de sauver le patrimoine de la région...Il est aussi possible de vous connecter sur le site www.fondation-patrimoine.org sur lequel sont recensés 116 monuments à sauver en Languedoc et et Roussillon.
Certains bâtiments comme le Château de Flandry à Limoux dans l’Aude s'en sortent plutôt bien. Près de 122 000€ ont été récoltés pour sauver le château. Mais d'autres ont plus de mal a récolter des fonds.
C'est par exemple le cas de l’église de Saint Cyprien dans les Pyrenées-Orientales, à peine 300€ récoltés alors qu'il en faudrait plus de 28 000 pour sauver l'édifice.
Retrouvez la liste des bâtiments à sauver dans la région en suivant ce lien : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/languedoc-roussillon