• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aude : la possible construction de nouvelles éoliennes terrestres inquiète agriculteurs et opposants

La plan pluriannuel pour l'énergie prévoit le triplement de la production d'électricité par les éoliennes terrestre en dix ans. Image d'illustration. / © ERIC CABANIS / AFP
La plan pluriannuel pour l'énergie prévoit le triplement de la production d'électricité par les éoliennes terrestre en dix ans. Image d'illustration. / © ERIC CABANIS / AFP

En novembre, Emmanuel Macron a présenté un plan qui fixe pour les dix ans à venir les objectifs à atteindre pour réduire la part des énergies carbonnée en France. Objectif : tripler la production d'électricité par les éoliennes terrestre. Une perspective qui inquiète dans le département de l'Aude. 

Par Clément Barbet

Dans l'Aude, Nicolas Lasalle est éleveur de vaches Gasconnes sur la montagne noire... Depuis deux ans, son troupeau de 200 bêtes doit composer avec de nouvelles voisines : 26 éoliennes construites à un peu plus d'un kilomètre de l'exploitation.

Au départ cet agriculteur était plutôt favorable à l'installation des mats, mais le quotidien se révèle épuisant. Le bruit des turbines se fait entendre à plusieurs centaines de mètres aux alentours.

 Et les nuisances pourraient se faire plus importantes encore. Car le plan pluriannuelle de l'énergie présenté par Emmanuel Macron en novembre dernier prévoit un triplement de la capacité éolienne en dix ans.  

Des délais trop long pour les promoteurs 

Benoît Praderie est aménageur de parc photovoltaïque et éolien.

Il y a quatre ans, il a repéré un terrain dans l'Aude, mais la construction est encore lointaine : " En Allemagne il faut 2 à 4 ans... Ici on travaille depuis 4 ans et le projet n'est pas en instruction, je pense qu'il sera en instruction pour 5 éoliennes, on est sur des délais de 8 ans " 

Des délais trop long pour construire de nouvelles installations et atteindre les objectifs, il faudra sans doute densifier les parcs existants en y ajoutant des mats et en y mettant des turbines plus puissantes.

Une perspective qui inquiète les opposants à l'éolien. 

Aujourd'hui l'Aude accueille  30% des éoliennes de la Région.


 
Dans l'Aude, bientôt de nouvelles éoliennes ?
Certains agriculteurs sont inquiets après les annonces du président de la République à propos du développement de l'éolien terrestre.

A lire aussi

Sur le même sujet

Canet-en-Roussillon : Martin 12 ans, a récupéré son fauteuil roulant volé alors qu'il se baignait

Les + Lus