• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aude : le Super U de Trèbes rouvre 10 mois après l'attentat et 3 mois après les inondations

Trèbes (Aude) - réouverture du Super U, 10 mois après l'attentat meurtrier - 16 janvier 2019. / © F3 LR F.Guibal
Trèbes (Aude) - réouverture du Super U, 10 mois après l'attentat meurtrier - 16 janvier 2019. / © F3 LR F.Guibal

Très durement touché par plusieurs événements meurtriers en 2018, le Super U de Trèbes a rouvert ce mercredi matin. L'émotion était palpable tant du côté des employés du supermarché que des clients.

Par Fabrice Dubault


Sa réouverture est tout un symbole ! Le supermarché Super U de Trèbes dans l'Aude a rouvert ce mercredi matin.

C'est un lieu qui a été meurtri par 2 fois en 2018. D'abord théâtre de l'attentat sanglant qui a fait 3 morts en mars dernier... avec la mort du Colonel Beltrame. Puis victime des terribles inondations d'octobre dans cette commune à nouveau endeuillée... par 6 décès sur un total de 14 dans l'Aude.

Il y avait du monde ce mercredi à l'ouverture des portes.

Les clients étaient accueillis avec une boisson et des croissants mais l'atmosphère était lourde et silencieuse...
 
Trèbes (11) : le Super U rouvre 3 mois après les inondations
Très durement touché par plusieurs événements meurtriers en 2018, le Super U de Trèbes a rouvert ce mercredi matin. L'émotion était palpable tant du côté des employés du supermarché que des clients. - F3 LR - Reportage : A.Grellier et F.Guibal
 

Une réouverture emprunte d'émotion


Plus une place de libre sur le parking dès le début de matinée. Les clients fidèles n'auraient raté ce rendez-vous pour rien au monde.

Danielle était là dès l'ouverture du magasin à 8h30. Et c'est une haie d'honneur des employés qui l'a accueillie, elle et les premiers clients.
 

Nous nous sommes applaudis mutuellement. Car je les ai applaudis aussi.


Des clients nombreux et qui ne sont pas venus dès l'ouverture par hasard.

Ce mercredi matin, les attentats du 23 mars 2018 à Trèbes et Carcassonne étaient dans toutes les têtes. La prise d'otage dans le magasin a fait trois victimes et parmi elles, un employé.
Après 3 semaines de travaux, le supermarché avait rouvert une première fois le 12 avril, jusqu'aux inondations du 15 octobre. Un mètre d'eau et d'énormes dégâts qui ont demandé cette fois-ci trois mois de chantier pour relancer le commerce.

Chacun espère maintenant une année 2019 plus tranquille pour le supermarché de Trèbes et ses clients. Avec tout de même une épreuve rédoutée : la commémoration dans 2 mois, du premier anniversaire de la tragédie.
 
Trèbes (11) : le Super U a vécu une année 2018 dramatique
Très durement touché par plusieurs événements meurtriers en 2018, le Super U de Trèbes a rouvert ce mercredi matin. L'émotion était palpable tant du côté des employés du supermarché que des clients. - F3 LR - Récit : P.Araisa

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : polémique et manifestation autour du projet de zone d'activité à Saint-Clément-de-Rivière

Les + Lus